mardi 20 décembre 2016

Billy Lynn's Long Halftime Walk : Interview de Joe Alwyn avec ScreenCrush


La star de Billy Lynn's Long Halftime Walk Joe Alwyn à propos de la réalisation d'un film expérimental d'Ang Lee
Imaginez obtenir votre premier rôle au cinéma avec le réalisateur oscarisé. Maintenant imaginez que le film est tourné avec des caméras qui n'ont jamais été utilisées sur un long métrage auparavant. C'est ce qui est arrivé à Joe Alwyn, un jeune homme âgé de 25 ans, qui a quitté son école de théâtre londonienne plus tôt pour faire le long métrage qui repousse les limites d'Ang Lee, Billy Lynn's Long Halftime Walk.
L'histoire du film est assez simple, suivant Alwyn en tant que jeune vétéran de la guerre en Irak qui rentre à la maison lors d'une tournée de victoire aux Etats Unis alors qu'il souffre de flashbacks post traumatiques. Mais c'est la technologie derrière Billy Lynn's Long Halftime Walk qui a fait une telle expérience unique pour l'ensemble de la distribution et l'équipe du film. Lee a tourné le film en 3D dans une résolution 4K et avec 120 images par seconde, donnant au film un regard hyperréaliste avec une clarté étonnante.
Depuis ce type de caméra était totalement révolutionnaire, cela signifiait que Lee et ses acteurs devaient apprendre à faire un film d'une toute nouvelle façon. Aussi choquante et inhabituelle que cette expérience semble être pour un acteur débutant, Alwyn dit que cela est devenu la norme pour lui. 'Parce que je n'avais fait quoi que ce soit auparavant', Alwyn m'a dit, 'C'était probablement plus étrange pour d'autres personnes arrivaient et qui devaient désapprendre que faire un film normal signifiait avec des caméras de taille normale'. Je me suis assis avec Alwyn, âgé de 25 ans, pour discuter de la préparation du rôle dans un camp d'entraînement de deux semaines et du travail avec une distribution incluant Kristen Stewart, Steve Martin, Vin Diesel, Chris Tucker et Garrett Hedlund.

Journaliste : Il s'agit d'un projet vraiment unique pour votre premier film. Comment a été l'expérience jusqu'ici, faire cela puis ensuite faire votre première rencontre avec la presse et votre première avant première de film ?
Joe Alwyn : Ouais. Aujourd'hui, c'est ma toute première journée presse. C'est un peu surréaliste, cela ne donne pas le sentiment d'être réel. Mais c'est amusant et excitant, tout le parcours avec cela tout au long de l'année dernière et demie a été assez similaire, inhabituelle et simplement étrange parce que – n'ayant jamais un film auparavant et étant à l'école l'année dernière. Tout est arrivé si vite, ce fut une sorte de tourbillon. Cela a été super amusant et cela a été beaucoup de labeur.
Journaliste : Quelles étaient vos attentes en faisant votre premier film et de quelle manière ont-elles changées par le projet ?
Joe Alwyn : Je ne pense pas que j'avais quelconque attente. Je me sentais simplement très chanceux de travailler avec des gens comme je l'ai fait, avec le réalisateur Ang Lee, encore plus d'être le personnage principal. Donc, être capable de faire cela et si tôt dans une circonstance étrange et de faire partie d'un projet qui tente de repousser les limites, comme tous ses films le font, est étonnant.

Journaliste : Depuis qu'Ang a tourné en 4K et avec un format de 120 images par seconde, j'ai lu que les autres acteurs ont dit à quel point les caméras étaient proches d'eux pendant le tournage. Saviez-vous, lorsque vous avez obtenu le boulot, que faire cela serait une expérience si intense et intime ?
Joe Alwyn : Lorsque nous faisions des tests à l'écran, il était en train d'expliquer et moi non plus je ne comprenais pas ou n'écoutais vraiment. Je me disais simplement, 'Ok, je veux simplement obtenir le rôle, concentrons-nous sur cela'. C'était probablement plus étrange pour d'autres personnes arrivaient et qui devaient désapprendre que faire un film normal signifiait avec des caméras de taille normale, plutôt que ces choses énormes qui étaient juste sur votre visage. Alors, que pour moi, cela est devenu la norme. Je n'avais aucun cadre de référence de ce qu'était la normalité. À certains égards, c'était probablement plus étrange pour eux.

Journaliste : De quelle manière Ang vous a dirigé dans ces scènes ?
Joe Alwyn : Il pourrait faire un plan large de vous et moi, et ensuite il allait filmer vous ou moi [dans un gros plan], les caméras étaient simplement tellement grandes qu'elles seraient là sur mon visage. Il serait là, simplement une voix, et je chercherai. J'ai une marque avec du scotch là [pointe avec son doigt à travers la pièce] et une marque avec du scotch ici et simplement à devoir imaginer.
Nous venons tout juste de faire une session questions/réponses en bas et Kristen disait que vous alliez simplement utiliser la mémoire du plan large lorsque vous avez le contact visuel et vous devez simplement le conserver et puis en quelque sorte l'entendre dans la voix derrière la caméra, assembler les éléments et l'avoir clairement dans votre tête lorsque la caméra se rapprochait. C'était inhabituel. Cela a pris un peu de temps pour s'habituer, c'est certain.

Journaliste : Certains de ces gros plans sont des scènes vraiment émotionnelles pour Billy. Est-ce que cela a été difficile de jouer la comédie avec une telle technique de réalisation inhabituelle ?
Joe Alwyn : Certaines d'entre elles, ouais. Mais à certains égards, je préférais ces scènes. Vous savez en quelque sorte où vous êtes lorsque vous êtes pris dans une émotion plus profonde, quelque chose de plus profond à retenir, si cela a un sens. Il y a quelques scènes intenses.

Journaliste : Avez-vous fait plus de recherches sur les soldats américains et leurs expériences pendant la guerre en Irak ?
Joe Alwyn : Nous en avons fait. J'ai été casté et environ quatre jours plus tard, je devais partir et commencer le camp d'entraînement. Nous avons fait deux semaines de camp d'entraînement à Atlanta. Sept d'entre nous y ont participé, sept parmi les garçons ont fait ce camp d'entraînement pendant deux semaines. Il n'y avait aucun contact avec le monde extérieur et il était géré par ces gens qui ont servi comme Navy Seal. C'était simplement la chose la plus intense et la plus dure que j'ai jamais faite, jusqu'au moment de faire le film, qui était intense à sa façon.
Cela nous a vraiment poussé physiquement et mentalement. C'était vraiment difficile, mais aussi incroyablement utile et révélateur. Ils étaient tous très généreux lorsqu'ils nous ont parlé de leurs propres expériences et ce qu'ils avaient traversé et ce qu'ils avaient fait. Il ne s'agissait pas seulement d'apprendre les tactiques et comment utiliser les armes. Il s'agissait de nous rassembler en tant que groupe et en tant qu'unité et d'essayer de nous lier comme un groupe de garçons, ce qui était important pour l'histoire et important pour le film.

Journaliste : La fraternité est une partie essentielle de l'histoire. Avez-vous passé beaucoup de temps avec le reste de l'escouade 'Bravo Squad' en dehors du camp d'entraînement pour créer ces liens à l'écran ?
Joe Alwyn : Ouais, parce que nous étions là depuis le début du film jusqu'à la fin. Tout le monde a en quelque sorte tout laissé tomber pendant 1 à 3 semaines ici et là, mais nous étions littéralement là pour le camp d'entraînement jusqu'à la fin au Maroc.

Journaliste : Cette distribution est remplie de tant d'acteurs acclamés. Vous ont-il donné des conseils pour faire votre premier film ?
Joe Alwyn : Je ne pense pas qu'il y ait eu quelconque citation de grande sagesse, mais je n'en ai pas demandé. Peut être que j'aurais dû. Ils étaient tous – je pense que le fait qu'ils aient tous fait énormément de choses et ils m'ont tous tellement soutenu. J'ai eu de la chance de les avoir. Simplement être sur le tournage avec eux, ils ont rendu cela très confortable. J'ai énormément parlé avec Kristen, elle était dans le même bateau. Tout cela a été une expérience donc elle ne pouvait pas répondre à la plupart des questions que je lui ai posées en termes de réalisation du film. Mais je lui ai demandé énormément de choses comme, 'Est-ce normal ? Que se passe t-il ici ?'. J'essayais de m'imprégner de ce que je pouvais. 

Journaliste : Ang a raconté une histoire avant la projection pour la presse à propos d'une scène qu'il ne pouvait pas utiliser. C'était censé être un jour de Thanksgiving froid, mais depuis que vous l'avez filmé pendant une journée chaude, la caméra a continué de saisir la sueur sur votre visage. Comment était-ce d'un point de vue de l'interprétation, sachant que vous ne pouviez pas cacher ces détails minutieux que la caméra saisissait ?
Joe Alwyn : D'une part, je n'ai fait que ce film, mais vous essayez de faire la même chose dans n'importe quel film ou n'importe quelle performance, au cinéma ou à la télévision – vous essayez d'être honnête et sincère et dans l'instant. Mais je pense qu'en raison de la clarté de l'image, tout ce qui poussé ou forcé arrivera de travers. Parce qu'il voit tellement clairement dans vos yeux, vous devez avoir les pensées là et les actes là sinon cela sera vu d'une manière avec une résolution inférieure qui peut être ne prendra pas. Simplement parce que c'est tellement plus focalisé et intense et qui voit tout.

Journaliste : Les séquences de guerre mais aussi le spectacle de la mi-temps sont assez intenses d'un point de vue psychologique et émotionnel. Quelle séquence a été la plus difficile pour vous à filmer ?
Joe Alwyn : J'ai adoré filmer ces morceaux. Ils étaient simplement beaucoup plus amusants. Elles étaient vraiment intenses, mais d'une certaine façon parce que – je veux dire, ils ont construit ce spectacle à mi-temps pour nous. Lorsque vous êtes au Maroc en train de courir dans la chaleur avec les armes chargées, plus tout cela a été créé, moins vous avez à faire. La taille de ces moments en quelque sorte se prête à se lancer dedans. J'aime vraiment ces passages. J'adore certaines scènes plus calmes également. J'aime vraiment les scènes que j'ai avec Kristen.

Journaliste : Comment était-ce de regarder la version finale du film projetée sur grand écran avec une cadence de 120 images/seconde ?
Joe Alwyn : C'était un voyage. Je ne suis pas habitué à cela et je suppose que vous ne vous habituerez jamais. Mais je le regarde parfois en pensant, 'J'aime cela ou j'aurais cela. Je ne l'aurais pas fait cela ou je sais quelle scène va venir. Oh ils ont coupé un peu cela'. C'est étrange de s'en détacher ou parfois de se détacher de l'expérience derrière cela. Genre, 'Oh je me souviens de ce jour et ce que nous étions en train de faire, c'est à ce moment-là que cela s'est produit'. C'est très étrange. Je pense qu'il faudra encore quelques visionnages. Plus vous le voyez, plus vous serez en mesure d'espérer avoir un peu plus de perspective sur lui.

Journaliste : De quelle manière pensez-vous que cette expérience de travail avec Ang va affecter le reste de votre travail et de quelle manière approchez-vous d'autres rôles ?
Joe Alwyn : J'ai simplement été chanceux de travailler avec lui pour ce film. De toute évidence, c'est un personnage tellement formidable avec une distribution tellement géniale que je veux continuer de faire cela et trouver des projets qui me passionnent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...