Personal Shopper d'Olivier Assayas et Certain Women de Kelly Reichardt continuent leur tour du monde du festivals cinématographiques. Ils seront présentés lors du Festival International du Film de Melbourne 2016, qui se déroulera du 28 juillet au 14 août 2016.
* Certain Women
Kelly Reichardt (Night Moves MIFF 2014) poursuit son histoire d'amour avec le paysage américain et ceux qui s'attardent en son sein dans son sixième long métrage. Au travers d'un triptyque de vignettes, la réalisatrice scénariste examine les traditions et les problèmes des petites villes, suivant trois qui trouvent leur voie à suivre dans des circonstances difficiles.
Dans les contreforts endormis du Montana, une avocate (Laura Dern) jongle avec des bouleversements personnels, une prise d'otage tendue et le cas difficile de la rémunération d'un travailleur. A proximité, un couple (Michelle Williams et James Le Gros) construisent les fondations d'une nouvelle maison tout en brisant la base de leur mariage et une éleveuse (Lily Gladstone) tissent des liens avec une diplômée de l'école de droit (Kristen Stewart).
Observé avec l'empathie et la perspicacité habituelle de Reichardt, leurs contes capturent des moments quotidiens, des choix et des rencontres qui semblent insignifiants, mais prouvent lentement autre chose. Se vantant de l'esthétisme distinctif du directeur de la photographe Christopher Blauvelt avec le documentaire rencontrant le cinéma d'auteur, tout comme les performances subtiles mais puissantes d'un casting étoilé, Certain Women ne se contente pas d'offrir une tranche de vie du Midwest ; cela présente un aperçu frémissant dans l'isolement et la domination masculine de l'existence rurale.
* Personal Shopper
Vainqueur ex aequo de la breloque de Meilleur Réalisateur à Cannes, le nouveau film du scénariste extraordinaire français Olivier Assayas (Demonlove MIFF 2002, Irma Vep MIFF 1997) est une histoire de fantôme non conventionnelle.
Maureen travaille le jour comme assistante personnelle d'une célébrité, choisissant - et contre les instructions, essayant - des robes extravagantes pour sa patronne. Elle porte également le deuil de son frère jumeau, qu'elle a récemment perdu. Quand elle essaie de prendre contact avec lui dans sa maison déserte, quelque chose de beaucoup plus menaçant et ingouvernable se déchaîne.
Doté d'un tour de star idiosyncrasique, virtuose de Kristen Stewart, Personal Shopper juxtapose la haute couture avec une atmosphère de mauvaise augure - un exercice sournois dans le genre subversif de la part d'Assayas qui gardera les spectateurs cramponnés à leurs sièges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.