mardi 24 mai 2016

Cannes 2016 : Interview d'Olivier Assayas avec Le Parisien

Après avoir remporté le Prix de la Mise en Scène lors du Festival de Cannes 2016 pour Personal Shopper, le réalisateur Olivier Assayas mentionne Kristen et revient sur sa joie de remporter une récompense sur la Croisette.
Il sauve l'honneur de la France: si Rester Vertical d'Alain Guiraudie, Ma Loute de Bruno Dumont et Mal De Pierres de Nicole Garcia sont repartis bredouilles, Personal Shopper permet à Olivier Assayas, six sélections au compteur, de décrocher le Prix de la mise en scène, ex-aequo avec le roumain Cristian Mungiu.
 Le cinéaste, âgé de 61 ans, s'est confié à nous après la cérémonie  : 'Je n'avais jamais reçu de prix à Cannes en tant que réalisateur, et je n'étais jamais monté sur scène. C'est très émouvant. Je n'osais pas l'espérer, mais la Mise en scène, d'une certaine façon, c'est le plus beau prix. Ça me touche d'autant plus que des amis metteurs en scène l'ont eu les années précédentes : Hou Hsiao-Hsien, Edward Yang, André Téchiné ... Il y a quelque chose de très excitant à Cannes. Il y a aussi une incroyable tension. C'est l'inverse d'un festival où les gens roupillent en regardant des films. On se bat pour des convictions. Et moi, je n'ai jamais fait des films pour produire du consensus. Et je suis en bonne compagnie : Cristian Mungiu, Andrea Arnold, Xavier Dolan, et Ken Loach, notre aîné. Sans oublier Jean-Pierre Léaud, qui compte beaucoup pour moi. Ce prix, dans mon esprit, va pour moitié à Kristen Stewart : sans son énergie, son talent, son imagination, je n'aurais pas tourné Personal Shopper comme ça. La mise en scène a un sens si elle donne vie au travail des acteurs, et là j'ai tourné avec une comédienne exceptionnelle'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...