mardi 9 septembre 2014

Critiques & Réactions sur 'Camp X-Ray' au Festival du Cinéma Américain de Deauville

 



•• Au Café Des Loisirs - Noté: 8.5/10
Avec ce premier film, Peter Sattler nous plonge dans l’enfer Guantanamo. Nous suivrons le soldat Amy Cole qui débarque dans ces couloirs qui regorgent de surprises mais aussi d’adrénaline. Un mot d’ordre à suivre ne pas sympathiser avec les détenus. Loin des blockbusters en tous genre, nous retrouvons Kristen Stewart dans le rôle de cette femme soldat. Décontractée et à l’aise dans ces rangers, Kristen Stewart nous étonnera dans ce rôle dur tant physiquement que psychologiquement. Celle-ci saura nous convaincre de bout en bout. Peyman Moaadi qui sera comme un binôme, interprète son personnage à merveille il réalise une performance intense et bouleversante. Quant à Lane Garrison il nous épatera par sa fermeté et incarnera un soldat ferme qui sera prêt à tout pour ne pas se laisser marcher sur les pieds. Le reste du casting apportera une touche psychologiquement forte et pesante dans ces couloirs de l’enfer. La mise en scène est portée par une très belle musique.
Avec Camp X-Ray, Peter Sattler nous emmène dans un véritable cauchemar qui ne nous laissera pas indifférent et nous fera beaucoup réfléchir. Porté spar un incroyable casting et une Kristen Stewart parfaite nous serons totalement convaincus grâce à leur talent. Camp X-Ray nous emmènera dans un lieu intense, puissant et dur mais aussi bouleversant.
•• Clap Magazine: Noté: 4/5
Peter Sattler, pour son premier film, s’attaque au lourd dossier du camp de Guantanamo: déjouant les embûches d’un sujet polémique et dénonçant subtilement les conditions inhumaines de détention, Sattler réussit son pari et se pose en éventuel digne successeur du réalisateur de Né un quatre juillet ou de Platoon.
Le 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden et ses petits copains, en plus des atrocités commises, ont signé un chèque en blanc à l’administration Bush. Les Etats-Unis, construits sur la violence, et pas avares en dérapages (les bombes atomiques), s’engouffrent dans la brèche, choquant régulièrement l’opinion internationale. Notamment avec le camp de « détenus » de Guantanamo (et pas un camp de « prisonniers », apprend-on dans le film: les détenus ne rentrant pas dans le cadre de la convention de Genève, ils sont privés de tout droit). Régulièrement mis en cause, promis à une fermeture (par Bush puis par Obama), Guantanamo a rarement été traité au cinéma: il faut avoir les épaules solides tant les pièges s’accumulent.
La neutralité semble hors de propos (être neutre, c’est cautionner), mais la charge ne peut pas non plus se faire trop violente. Et c’est là que le réalisateur réussit joliment son coup. S’appuyant sur une réalisation clinique, presque documentaire (il ne sort du camp que le temps de deux séquences et enchaîne les plans de routines militaires -au mess, pendant les gardes-…), il dénonce par petites touches les conditions de détention, sans jamais charger la barque: petites humiliations, lumière allumée jour et nuit dans les cellules, nourriture ingurgitée de force par le nez… Surtout il évite l’écueil principal: jamais il ne transforme les militaires américains en monstres tortionnaires. Ils font leur boulot, sans trop de recul sur la situation générale (comme le fait remarquer un chef, le job de tous, y compris pour lui, est d’obéir à son supérieur) mais ne dérapent finalement jamais, et peuvent même se révéler capables (pour l’héroïne en tout cas), d’empathie. Et c’est avec grâce que peu à peu se dessine une relation, sinon ambiguë, au moins amicale et respectueuse entre la militaire Cole et le détenu Amir (dont on ne saura jamais s’il est coupable de quoi que ce soit ou simplement soupçonné): elle l’aidera à tenir, tandis qu’à son contact elle verra ses certitudes faillir. Porté par une très bonne Kristen Stewart (dont les talents d’actrice ne peuvent être occultés par les navets Twilight) et un impressionnant Payman Maadi (Une séparation), ce duo semble signifier que tout n’est peut-être pas foutu. Un premier film sobre, émouvant, engagé: on espère avoir rapidement des nouvelles de Peter Sattler.
•• Mondociné: Camp X-Ray impressionne par l’élégance de sa mise en scène, par la force de son récit polémique et courageux, ou encore par la qualité de son interprétation (formidable K. Stewart, très bon Peyman Moaadi).
•• La Bobine sélective: Je suis bien heureuse de vous dire que je tiens là le meilleur film découvert depuis le début de ce festival. Cette histoire d’amitié qui se lie entre la soldate jouée par Kristen Stewart et le détenu interprété par Payman Maadi sonne très juste et nous pousse aux larmes. Le fait qu’il s’agisse d’un premier film est d’autant plus étonnant vu la maîtrise dont fait preuve Sattler (direction d’acteurs, rythme…). Croisons maintenant les doigts pour que le film trouve rapidement un distributeur français.
TWEETS

RT @BobineSelective Camp X-Ray meilleur film de #Deauville2014 jusqu'à maintenant. Deux acteurs au top. Les larmes n'étaient pas loin.

RT @MgCinema CAMP X-RAY, le film qui te raconte comment Harry Potter a fini a Gantanamo. Mais Kristen Stewart etonnante. Ça fait deux fois de suite avec #SilsMaria, attention à l’habitude…

RT @AnaBerno Effectivement Camp X Ray ne parle ni de politique, ni vraiment de prison, mais l'histoire de ces 2 personnes qui se rencontrent est superbe.

RT @Silence_Action Recherche d'humanité à Guantanamo, sujet fort et délicat que "Camp X-Ray" traite avec un regard intéressant. Et #KristenStewart livre une performance solide, partagée entre autorité militaire et humanité féminine.

RT @mulderville #KristenStewart Émouvant,magistralement interprété,intelligent et mémorable

RT @Cafedesloisirs #CampXRay nous amène à Guantanamo un lien intense, puissant et dur. #KristenStewart est excellente. Super film!

RT @NicoBalazard #CampXRay premier coup de coeur de #Deauville2014 c'est fin et très bien interprété, beaucoup d'émotions. Peut-etre trop gentil

RT @AnaBerno #campxray : j'ai trouvé mon coup de Coeur de #deauville2014 ! Très touchée par cette histoire subtilement filmée. Kristen y est au top.

RT @romainguinot #CampXRay est vraiment bon. Le meilleur de quatre films vu aujourd'hui à Deauville! K Stewart est une lancée, deux fois de suite après Sils Maria

RT @InesBen A noté 5 sur 5 Camp X-Ray sur AlloCiné

RT @MgCinema #CampXRay demarre là où se termine #AmostWantedMan. Troublantes chroniques americaines. #deauville2014

RT @djphilip Kristen Stewart impeccable en matonne de Guantanamo dans Camp XRay

RT @JonhdoeJohndoe #CampXRay#KristenStewart bon film avec un nouveau regard sur les prisonniers de Guantanamo ! Excellent casting

RT @lemagcinema #campxray est la première bonne surprise. Belle interprétation de #KristenStewart, beau sujet, bon traitement. Fin.

RT @LaurencePlainfo Puissant #CampXRay. Malgré la violence et la noirceur, la minuscule flamme de humanité résiste et nous aide à y croire #Deauville2014

RT @Regardezmoica #CampXRay avec #KristenStewart c'est super ! Très beau film sur l'humanité et l'injustice ! Bravo #PeterSattler et Kristen ! #Deauville2014

RT @stb14730 Vu hier soir @CampXRayMovie à #Deauville2014 . Félicitations Mr SATTLER, superbe film ! #KristenStewart et #PeymanMoaadi sont excellents.

RT @moodfdeauville #campxray film sensible sur univers carcéral brutal, fable réunissant ds solitude geôlière et prisonnier.Bluffante K. Stewart

Peter Sattler lors de la Première
   
 Merci http://www.itsoktobeyou.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...