samedi 12 juillet 2014

Olivier Assayas parle de «Sils Maria 'et Kristen DANS Cinemateaser (Numéro d'été 2014)

imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com

Le genre du film est assez inclassable. Il démarre comme une satire façon EVE de Mankiewicz, puis se transforme en huis clos bergmanien avant de prendre un tour étonnamment léger et comique. Comme si le film s'était transformé au fur et à mesure du tournage et qu'il vous avait échappé...

Olivier: (Rires) Vous savez, les films nous échappent toujours! Je crois que la singularité de SILS MARIA, c'est d'être centré sur la rencontre entre deux personnes. Pas deux personnages mais vraiment deux personnes: Juliette Binoche et Kristen Stewart. A un moment donné, le rôle de Valentine devait être tenu par Mia Wasikowska. J'adore cette actrice mais cela aurait donné un tout autre film, peut-être plus sombre, plus inquiétant. Kristen a vraiment apporté au film son humour. Je l'ai vue se révéler, se libérer face à Juliette. Je pense qu'on ne l'a jamais vue aussi solaire. J'ai eu très peur au début parce que Kristen peut avoir une apparence très dure. Je l'ai beaucoup encouragée à se laisser aller, à s'ouvrir, à sourire. Je crois que sa rencontre avec Juliette tient de l'alchimie. Donc le mélange des genres du film tient vraiment de l'expérience du tournage et de ce que les actrices m'ont apporté. J'aime l'idée que SILS MARIA, sous influence grave de Fassbinder et de Bergman, soit un film qui explore l'humain avec légèreté et humour.

Pour vous, c'est une comédie donc?

Olivier: Oui, même si le sujet n'est pas drôle. Je parle quand même du vieillissement! Mais d'une certaine façon, j'ai constamment tiré le tournage vers la comédie. Je sentais Juliette et Kristen très en demande de ça.

Cette dualité là, Kristen Stewart la commente dans le film. On a l'impression que via le personnage de Chloe Moretz, elle parle de son propre statut à Hollywood. Le dialogue renvoie parfois même directement à ce qu'elle a vécu, notamment ce scandale. C'est très troublant et très étonnant de la part d'une actrice aussi connue de se mettre ainsi à nu.

Olivier: C'est entièrement à son crédit. J'ai rencontré Kristen par l'intermédiaire du producteur de SUR LA ROUTE, qui est également le producteur de ce film. Il me tannait pour que je la voie. Je n'avais pas l'impression que ce type de projet l'intéresserait et sa notoriété me paraissait contredire le projet du film. J'avais tort, évidemment. Elle lit le scénario, on se rencontre. Son enthousiasme m'a tout de suite plu. Mais je ne savais pas trop comment aborder la question des rôles avec elle. Donc timidement, je lui pose la question. Elle n'avait même pas envisagé le rôle de la starlette. Elle voulait l'assistante. Je lui ai dit "T'es sûre? Parce que ça va produire un truc bizarre!" Elle m'a regardée et elle m'a dit: "C'est justement ce qui m'intéresse!" Je pense qu'elle a compris plus vite que moi ce que ce personnage pouvait créer comme trouble. Elle s'est vite emparée de mon scénario. Kristen a une vraie force, un humour qu'on n'a pas assez vu au cinéma.

http://www.itsoktobeyou.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...