Lieu capital pour la créatrice Coco Chanel, Kristen a réalisé un photoshoot pour Fashion Magazine, il y a quelques semaines pour promouvoir le parfum Gabrielle Chanel, dont elle est l'égérie. Elle revient sur la fragrance, Coco Chanel, ses cheveux courts, son caractère ou encore la mode dans l'interview.
Kristen Stewart réfléchit sur l'allure de Gabrielle, le dernier parfum de Chanel
'[L'authenticité est à propos] du fait d'être fidèle à ce sentiment qu'il y a dans votre ventre et d'avoir la confiance et le manque de peur qui s'en suit'
Karl Lagerfeld expose souvent ses collections avec un commentaire prévisible à propos de l'état des choses. Lors du récent défilé Chanel Haute Couture en juillet, il a installé une réplique partielle de la Tour Eiffel au centre du Grand Palais. La structure originale a été construite en 1889 pour commémorer le centenaire de la Révolution Française. Le sommet de la tour de Lagerfeld, qui a disparu dans une brume nuageuse, a laissé entendre un avenir incertain et réconfortant. Les vêtements étaient aussi élégamment sombres et structurés avec des embellissements composés de sequins et de plumes par ci et par là qui ont adouci leur gravité. Dans sa critique pour Business Of Fashion, Tim Blanks a estimé que Lagerfeld se tenait prêt pour la fin de l'ère post Macron. 'Ce lion est en hiver', a écrit Blanks. 'Et au premier rang Kristen Stewart, Katy Perry, Cara Delevingne et Tilda Swinton, les cheveux coupés uniformément, à la manière presque militaire, étaient semblables ses troupes de choc pour l'arrivée de turbulences'.
Quelques jours après le défilé, j'ai rencontré Kristen Stewart pour discuter de son nouveau rôle en tant que muse pour Gabrielle Chanel, le dernier parfum de Chanel. Mais d'abord, je veux savoir comment elle se sent vis à vis du fait d'être un membre de la 'troupe de choc' de Lagerfeld et si elle partage son opinion à propos du fait que nous soyons aux bords de la tourmente. 'Oh ouais', dit-elle. 'Je pense que nous sommes en plein milieu de ça. Si vous regardez tout au long de l'histoire, les révolutions artistiques les plus étonnantes sont en conjonction avec une tourmente politique folle. C'est la réponse à cette question. Je pense que les choses se déroulent en cycles. Je crois vraiment que cela va se retourner. Il y a trop de gens qui se sentent trop mal si cela n'est pas le cas'. Elle est moins enthousiasmée par les commentaires de Blanks au sujet de sa coupe de cheveux courte blonde argentée. 'Je suis heureuse que les gens racontent des choses comme ça à propos de mes putains de cheveux', remarque t-elle.
Mais les cheveux – surtout pour les femmes – est un signifiant puissant, je suggère. Il ne s'agit pas seulement un commentaire périlleux sur le style. Stewart, qui est clairement une jeune femme réfléchie, fait une pause pendant une moment. L'actrice de 27 ans se confie ensuite sur la façon dont elle a été surprise par sa propre réaction au sujet de ses cheveux courts. 'J'adore ça, et étrangement, j'ai le sentiment d'être plus féminine', explique t-elle. 'J'ai dû les couper pour un film d'action que je suis en train de faire et je voulais faire attention que cela ne fasse donne pas l'impression que j'étais en train d'être trop une dure à cuire. Je ne voulais pas me durcir, mais dès que je les ai coupés, j'ai eu le sentiment d'être délicate. Je me sentais vraiment comme une femme parce que c'est révélateur. Vous pouvez tout voir – toutes nos qualités les plus féminines – notre cou, notre poitrine et notre clavicule. Rien n'est caché'.
Par coïncidence, ce sont également les parties de notre corps sur lesquelles nous portons du parfim. La langue utilisée pour commercialiser de nouveaux parfums peut être florale et poétique, mais le matériel de presse pour Gabrielle se lit comme un manifeste féminin : 'Le parfum Gabrielle Chanel invite les femmes à croire en elles et à ce qu'elles sont capables de trouver leur propre voie'.
Nous associons des émotions et des souvenirs à l'odeur, mais je demande à Stewart si un parfum peut aussi inspirer un sentiment féministe. Elle me dit qu'elle apprécie le récit derrière le parfum, mais elle dit que cela n'est pas important se savoir s'il s'agit de ce pouvoir ou non. Ce qu'elle aime à ce sujet, c'est qu'il est 'sans complexe féminin', ajoutant qu'il n'y a rien de pire que d'utiliser des références ou des impressions masculines pour évoquer des sentiments féministes. 'Il n'y a rien d'agressif à propos de ce parfum', dit-elle. 'C'est calme et c'est sa force. Il n'essaye pas d'être trop fort. Les hommes et les femmes sont égaux mais nous ne sommes pas les mêmes. Nos points forts sont différents … C'est agréable que le nature insoumise du parfum soit également purement féminine et que je ne porte pas de tailleur dans la campagne'.
Bien que le parfum – ce qu'elle décrit comme une indulgence – est évocateur, Stewart reconnaît qu'il n'a pas le même pouvoir que la mode sur la façon dont une femme a le sentiment vis à vis d'elle-même. 'J'ai le sentiment que c'est du glaçage', dit-elle. 'C'est la touche finale'. Stewart ajoute qu'elle n'est pas 'incroyablement à fond dans la mode', mais elle crédite Lagerfeld dans le fait de l'aider à se découvrir à travers les vêtements, les images et les conversations qu'ils ont eu. 'C'est comme si un élément incrusté en moi est mis à la surface par quelqu'un qui a la clé', explique t-elle. 'C'est comme être un bon réalisateur. Il y a beaucoup de gens dans la mode qui ne fonctionnent pas de cette façon, mais les gens que j'admire sont des visionnaires. Ils sont comme des gens tordus compulsifs ; ils sont des artistes qui ne peuvent pas cesser de faire ce qu'ils font. Pour moi, ce n'est pas nécessairement à propos des vêtements ; il s'agit du sentiment'.
Et ce sentiment concerne l'émancipation. 'C'est fou ce qu'un vêtement peut faire pour vous', rit-elle, ajoutant qu'elle se présenter en portant du Chanel pour présenter un film à Cannes – 'L'endroit théoriquement le plus effrayant du monde' – et avoir le sentiment d'être invincible. 'Il ne s'agit pas d'une armure, mais quand je passe quelque chose [un vêtement] et que c'est totalement, indéniablement et distinctement moi, je me sens bien'.
Avoir le sentiment d'être authentique est quelque chose à quoi aspire Stewart – que ce soit dans les rôles qu'elle joue dans les films ou son rôle avec Chanel. C'est instinctif plutôt qu'artificiel et il s'agit 'd'être fidèle à ce sentiment qu'il y a dans votre ventre et d'avoir la confiance et le manque de peur qui s'en suit et de savoir que vous n'êtes pas parfait'. Aujourd'hui elle est confiante et posée, mais la star de la Saga Twilight a souffert de l'anxiété depuis des années – au point d'être physiquement malade. Stewart dit qu'elle s'est résolue au fur et à mesure qu'elle vieillissait et elle a appris à abandonner le contrôle. Ses conseils à toute personne ayant des luttes semblables sont d'être gentil et de ne pas se juger durement. 'Si vous souffrez d'anxiété, cela signifie simplement que vous êtes un penseur et qu'il n'y a rien de mal à cela. J'apprécie cela. C'est une bonne qualité'.
Stewart peut être calme et cool aujourd'hui, mais elle admet que si elle devait rencontrer Coco Chanel, elle serait 'aussi foutrement intimidée !'. Elle sourit lorsque je lui pose des questions qu'elle pourrait poser à Mademoiselle [Coco Chanel]. 'La première chose qui me vient à l'esprit est : 'Ma pote, est-ce vous savez ce que vous avez fait ? Êtes-vous au courant ? Des années et des années plus tard, nous racontons encore votre histoire et j'espère que nous faisons du bon boulot'. Je dirais, 'Êtes-vous fier ? Est-ce que nous le faisons bien ?''. Dans le dossier de presse pour Gabrielle, on ouvre avec cette citation de Chanel : 'J'ai choisi la personne que je voulais être et que je suis'. Je pense qu'elle aurait le sentiment que Stewart vit sa vie avec un sentiment semblable.
* Scans digitaux du magazine
* Scans digitaux du magazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.