samedi 27 mai 2017

Come Swim : Interview de Kristen avec The Guardian [Cannes 2017]

A l'occasion de la press junket de Come Swim lors du Festival du Film de Cannes 2107, Kristen revient sur son premier court métrage, sa naissance et son développement, sa venue à Cannes et son future en tant que réalisatrice dans une interview The Guardian.


Kristen Stewart à propos de ses débuts de réalisatrice – 'Les meilleurs cinéastes féminines sont des dingues compulsives'

Dans une suite de l'Hôtel Majestic Barrière à Cannes, toutes les surfaces sont envahies par la haute couture. Les robes de Chanel filées à partir de tissus très fins sont drapées le long des murs et des bracelets parés de diamants massifs sont dispersés sur la commode. Seul l'occupant de la suite ne semble pas avoir reçu la note. Kristen Stewart, vêtue d'une veste et d'un pantalon type cargo noir, ses cheveux d'un blond éclatant, semble presque hors de propos.

Mais Stewart n'est pas la présence incongrue qu'elle pourrait paraître lors du festival. En 2014, elle est devenue la première actrice américaine en 30 ans à remporter un César, pour la Meilleure Actrice Dans Un Second Rôle dans Clouds Of Sils Maria d'Olivier Assayas. Plus récemment, il y a eu sa performance bizarre dans Personal Shopper, l'histoire de fantôme étrange, triste, méditative d'Assayas.

Et Stewart a maintenant décidé de faire la seule chose que cette ville en adoration pour le cinéma d'auteur considère plus que toute autre chose – devenir une réalisatrice. Son premier court métrage, Come Swim, fait partie de l'Anthologie Shatterbox et qu'elle a écrit et réalisé, a reçu un emplacement pour une projection spéciale. 'J'ai l'impression qu'ils sont simplement gentils avec moi parce que je viens énormément ici', rit-il. 'Comme ils disent, 'Bien sûr, tu peux montrer ton petit court métrage ici'.

Stewart peut se méfier d'elle-même. Indépendamment de qui l'a fait, Come Swim est le genre de ticket avant-gardiste audacieux que Cannes savoure habituellement. Un récit abstrait de la quête d'un homme pour rassasier une soif inexplicable et inextinguible, le film ne manque jamais d'images sur arrêts, à partir d'un coup d'éclat hyper vif d'une vague en creux langoureuse, jusqu'à la vue du personnage central du film aggravant littéralement dans un moment d'horreur corporel à la Cronenberg.

Le film, dit Stewart, provient d'une image qui semblait être logée en permanence dans son esprit – . 'd'une personne dormant doucement sur le fond de l'océan et tirant une telle satisfaction de cet isolement. J'ai pensé, 'Wow, c'est assez sombre' Vous voulez connaître la situation qui plongerait quelqu'un si bas'.

L'idée de couler au fond de la mer, loin de tout contact humain, pourrait être séduisante pour quelqu'un comme Stewart – pas de paparazzi à gérer, pour commencer. Mais le sous-texte concerne quelque chose de plus universel : le choc ou plus précisément 'cette première crise douloureuse où vous vous dites, 'Personne n'a jamais ressenti cela' – alors que nous l'avons tous vécu'.

Ainsi, le film se joue en deux moitiés, avec l'ouverture, une section plus expérimentale exprimant les sensations extrêmes que nous ressentons après que notre cœur ait été brisé, lorsque même respirer de l'air et boire de l'eau peut sembler impossible, et la seconde représentant la réalité plus banale de la situation. 'Je voulais simplement externaliser un sentiment très interne à propos duquel vous ne parlez pas jusqu'à ce qu'il soit passé et puis vous vous dites, 'Mon dieu, je suis en train de perdre la tête. C'est tellement dingue, j'ai été tellement bizarre pendant six mois, je suis tellement désolée pour tous mes amis'. Pour ne être trop lourd à ce sujet, car cela n'est pas clinique ou quoi que ce soit, mais c'est une forme de dépression'.

Le sujet est assorti de certains choix stylistiques audacieux. L'artiste rock artistique St. Vincent offre une bande musicale menaçante et stimulante et le film est monté dans une série de coupures rapides tintinnabulantes. Pendant ce temps, une technique numérique complexe connue sous le nom de transfert de style neural a été utilisée pour superposer les croquis originaux de Stewart de son homme submergé sur les images. Stewart a même coécrit un document de recherche sur la technique de l'Université de Cornell.

Come Swim est un peu dur sur les bords – certains des dialogues du film chuchotés ont un soupçon de parfum et de prétention – mais, pour un début, c'est impressionnant. Certes, il a été mieux reçu que certains des projets gonflés d'acteur devenu réalisateurs qui ont submergé Cannes par le passé, comme The Last Face de Sean Penn, qui a suscité des hurlements lorsqu'il a été projeté en avant première l'année dernière.

En tant que fille d'une scénariste/réalisatrice et d'un producteur, Stewart s'est toujours vue disparaître derrière la caméra plutôt que devant celle-ci. Lorsqu'à 11 ans, elle est apparue dans le thriller de David Fincher en 2002, Panic Room, elle a la prétention assez audacieuse de dire à la star de film, Jodie Foster, qu'elle deviendrait 'la plus jeune réalisatrice qui existe'. Le sursaut soudain de sa carrière d'actrice provoqué par les films Twilight a été un frein à cela, mais le désir n'a pas disparu.

Stewart reconnaît qu'elle se trouve dans une situation heureuse, consciente que Come Swim ne serait probablement pas à Cannes si sa réalisatrice n'était pas une actrice de premier plan. 'Les gens qui sont beaucoup plus talentueux et inspirés n'ont jamais eu l'occasion de faire un court métrage pour l'argent que l'on m'a donné pour le faire', admet-elle. 'J'ai eu huit jours pour le tourner. C'était le plus processus le plus confortable'.

Si les opportunités sont limites pour les réalisateurs débutants, la situation est nettement plus grave si elles sont des femmes. Come Swim a été produit dans le cadre du projet Shatterbox Anthology, dirigé par le site internet lifestyle Refinery29, qui vise à remédier à la disparité entre les réalisateurs masculins et féminins. Mais il s'agit d'une lutte acharnée : seulement 7% des 250 premiers films en 2016 ont été réalisés par des femmes, un chiffre inférieur à celui de 1998.

Pour Stewart, la seule façon de corriger un tel déséquilibre est d'une intensité pure. 'Les réalisatrices féminines les plus cool avec lesquelles j'ai travaillé sont des personnes vraiment compulsives', dit-elle. 'Vous demandez à Kelly Reichardt [réalisatrice de Meek's Cutoff et Certain Women] à quoi ressemble le fait d'être une femme réalisatrice et elle va simplement vous dire, 'Je n'ai pas de réponse parce que je ne pourrais rien faire d'autre dans ma vie'.

'Les artistes féminines qui font le meilleur travail, elles sont tellement concentrées que rien ne va se mettre en barrage sur leur chemin. Kelly, putain Patti Smith, ce sont juste des bosseuses. C'est difficile d'en parler, parce que vous devez en parler pour le changer, mais en même temps, c'est se dire, 'Fais-le simplement''. Elle fait une pause, reconsidérant cet appel aux armes. 'C'est la chose la plus ridicule à dire. Bien sûr, les gens le feraient s'ils le pouvaient. Je suis dans la position la plus folle et la plus chanceuse'.

Savoir si Stewart continuera ou non à faire ses propres films n'est pas clair. Elle a encore beaucoup d'engagements en tant qu'actrice, comprenant un drame sur l'auteur trompeur JT Leroy, créé par Laura Albert. De plus, elle ne veut pas seulement tomber dans un vieux schéma de réalisation. 'Les gens continuent de demander, 'Alors, qu'est-ce qui vous attend ? Vous voulez continuer à développer des projets ?'. Je pense qu'ils doivent simplement venir à vous. Je ne veux pas faire une impression de réalisatrice. Je ne veux pas le faire pour le bien'.

Si Stewart retourne derrière la caméra, il semble que cela sera pour être dans ses propres termes. 'Je n'aime pas l'idée de faire des films sans égard pour le public. Parce que j'ai travaillé avec des gens qui ont dit, 'Je veux que le public réfléchisse à ce moment-là'. Eh bien,pour qui faites-vous cela alors ? Parce que si vous commencez à faire cela pour tous, vous finirez avec quelque chose de générique. Il doit être son propre animal. Vous pouvez emballer et proposer une idée après le fait, mais si c'est ce qui vous informe en premier lieu … Pffffff, ne faites pas des films !'.



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