mardi 18 avril 2017

Personal Shopper : Interview de Kristen & Olivier Assayas avec Indiewire

A l'occasion de la press junket américaine de Personal Shopper, Kristen et Olivier Assayas évoquent leur collaboration, le projet, l'intrigue du film, le personnage du Maureen, le surnaturel et les nouvelles technologies dans une interview avec Indiewire.


[…]

'Oh mon dieu. Putain !'

Je viens de demander à Kristen Stewart si elle trouve qu'écrire des SMS est stressant – il semblerait que cela soit le cas. 'Vous commencez à écrire des SMS avec quelqu'un et vous vous dites, 'Ok, c'était la chose parfaite à dire', puis vous jetez un coup d’œil après et vous lisez tous vos SMS en globalité, en tant que chose visuelle, et c'est simplement …'. Elle s'est arrêtée et a tourné ses paumes.

Olivier Assayas, avachi sur le banc à côté de moi, s'est rassi et a saisi le silence momentané : 'L'écriture de SMS est l'une des formes modernes de communication. C'est unique. C'est spécial. C'est quelque chose de nouveau'. On pourrait en dire autant de Personal Shopper qui réinvente l'histoire des fantômes en l'approchant avec une netteté radicale et un sens de soi singulièrement moderne. Le film figure parmi les représentations les plus touchantes du processus de deuil que j'ai jamais vu. Et en quelque sorte, en dépit du fait qu'il comprend une scène dans laquelle un fantôme sous forme de projectile crie – vomit un ectoplasme blanc chaud dans l'air au-dessus du visage de Stewart, c'est également l'un des plus réalistes.

Un moment direct de manière tonique puis le suivant obstinément elliptique, Personal Shopper n'est pas seulement une histoire à propos d'une jeune femme qui essaie de se connecter avec son frère à travers l'au-delà, c'est également une histoire sur la façon dont la technologie façonne la manière dont les gens se souviennent des morts et gèrent leur absence. Les spiritualistes sont magnétisés par le spectacle, il est donc naturel que Maureen regarde constamment son iPhone, qu'elle l'utilise pour rechercher sur Google les peintures de la mystique Suédoise Hilma af Klint ou pour regarder un clip vidéo amusant tiré d'un vieux (faux) drame télévisé dans lequel Victor Hugo dirige une séance de spiritisme gnan gnan. Ces communions numériques donnent au suspense laconique d'Assayas le sentiment d'une poupée russe, chaque couche dissimulant un nouveau cadavre.

Dans la pièce maîtresse déjà notoire du film, le personnage de Stewart reçoit des messages SMS agressifs et sexuellement chargés d'un numéro inconnu alors qu'elle monte dans l'Eurostar de Paris à Londres et vice versa. S'étirant sur une durée de 20 minutes, deux pays et peut être dans l'au-delà, la scène prend un nouveau tournant lorsque Maureen commence à se demander si elle échange des SMS avec le fantôme de son frère ou peut être un esprit plus malveillant.

Le fait que la séquence ait provoqué une telle agitation à la suite de l'avant première de Cannes est ridicule pour au moins deux raisons : d'une part, cela pourrait être l'épisode signature du suspense hitchcockien du 21ème siècle. D'autre part, c'est également l'affaire d'un Assayas vintage, cristallisant ce que le moderniste régnant du cinéma a bien fait depuis 30 ans.

Dans L'Heure d’Été, trois frères et sœurs éloignés sont forcés de négocier leur identité collective lorsque leur mère leur lègue le domaine familial rustique et une liste de souvenirs qui ont toujours vécu à l'intérieur. Dans Clouds Of Sils Maria, la première collaboration de Stewart avec Assayas, l'actrice d'âge mûr Maria Enders (Juliette Binoche) est également hantée par sa propre légende et tourmentée par la prochaine génération de starlettes. Personal Shopper est peut être la première fois qu'Assayas s'est engagé explicitement avec le surnaturel, mais tous ses films donnent le sentiment d'être des histoires de fantômes.

Tellement en fait, que Personal Shopper pourrait sembler tirer par les cheveux, comme David O. Russell faisant un film sur Martin Scorsese ou Wes Anderson faisant un film sur le tweed. Assayas s'est moqué de cette suggestion : 'Eh bien, les films sont à propos des fantômes ! En particulier les vieux films. Les gens ont pris conscience de ce que le cinéma était à la fin des années 50, au début des années 60, lorsque la première génération d'acteurs muets a disparu et que tout à coup, vous avez eu ces films qui étaient tout simplement plein de spectres. Donc, le cinéma a toujours été la terre des morts'.

Même les interactions de Maureen avec les vivants commencent à assumer un aspect brillant morbide. Elle et son petit ami lointain parlent exclusivement sur Skype et chaque conversation ressemble à une séance. 'C'est comme s'ils se conjurent l'un l'autre', a dit Stewart. La ligne entre les vivants et les morts semble être brumeuse et perméable, alors, lorsque Maureen suggère que les SMS mystérieux qu'elle reçoit pourraient être de la part de son frère, il est étonnamment facile d'imaginer qu'elle pourrait avoir raison.

'Les gens sont tellement habitués à la communication à l'ère numérique', a déclaré Stewart sans aucune trace perceptible de jugement. 'Je pense que le deuil a probablement changé parce que nous sommes tellement plongés dans les visages de l'autre, peu importe où nous sommes géographiquement. Maintenant, imaginez que quelqu'un décède et vous vous dites, 'Qu'est-ce que vous voulez dire, je ne peux pas leur parler ? Je peux toujours leur parler''.

'Je ne sais pas', a exhalé Stewart, me sortant de ma rêverie. 'Je n'ai pas eu tellement d'amis qui ont disparu et ma grand mère a 100 ans. Je n'ai pas beaucoup abordé la mort et, si je l'ai fait, c'était une sorte de périphérique. Je ne peux pas imaginer revenir en arrière et savoir que tout mon échange de SMS avec cette personne est toujours là et ce n'est pas le cas. Les Facebook des gens deviennent des choses de type commémoratif. Je pense qu'avoir ces données entre nos mains constamment, selon la façon dont vous l'abordez, peut être vraiment effrayant car c'est un trou noir. Cela vous permet d'en savoir plus que nous ne vous en souvenez. Est-il préférable de laisser les choses disparaître et être affectées par elle ou toujours les avoir là pour les conserver ?.

Pendant un très long moment, j'ai craint que Stewart ne s'attende à ce que je réponde, comme si cette questions ne me pesait pas depuis des mois. Enfin, elle m'a libérée :

'Qui sait ?'

Kristen Stewart est l'une des personnes les plus célèbres sur la surface de la planète, mais vous ne l'apprendrez jamais en parlant avec elle ou en regardant ses films récents. Il s'est passé quatre depuis qu'elle a rempli ses obligations avec la Saga Twilight et qu'elle s'est libérée de l'accaparement des morts vivants de la franchise 'young adult' qui l'a lancée dans la célébrité. Pendant ce temps, elle a joué la secrétaire de Steve Carrell, l'assistante de Juliette Binoche, une jeune avocate dans le Montana rural, une gardienne de prison à Guantanamo Bay et un drone androgyne dans une société dystopique fondée sur l'idée de supprimer les choses qui rendent les gens spéciaux.

Elle a été attirée par des rôles qui contredisent sa personnalité publique hors pair, fait face à l’œil qui entoure sa célébrité et la mette dans une lentille à travers laquelle nous pouvons tous la regarder plus clairement. 'La plupart des gens se concentrent sur leur rôle et essaient de se plonger et ainsi de suite', a t-elle dit à Indiewire l'été dernier. 'Mais je ne veux pas me perdre, je ne veux pas tomber, je ne veux pas me cacher. Je veux être vue'.

En la regardant, Stewart est texturée avec l'anxiété attachante qui caractérise sa personnalité à l'écran. Elle mord sa lèvre, cligne ses yeux, prend chaque respiration sans paraître savoir où cela pourrait la mener en retour et à aucun moment elle n'a dit quelque chose de facile au détriment de déclarer quelque chose d'honnête. 'Il est plus intéressant de regarder quelqu'un comprendre quelque chose et se plonger dans quelque chose plutôt que simplement régurgiter ce par quoi ils ont été inspirés', a t-elle laissé entendre quelque part en chemin, faisant de son mieux pour démystifier l'attrait qui en a fait un favori essentiel improbable. 'J'ai dû me jeter dans des choses avec lesquelles je suis en désaccord ou qui me rendent confuse ou qui me rendent vraiment mal à l'aise – l'auto haine, parfois. Mais, parce que j'ai commencé tellement jeune, je me suis retrouvée de l'autre côté de certaines expériences, en ayant changé complètement d'avis. J'ai eu des choses vraiment positives qui sont sorties de trucs qui m'avaient initialement comblé de dédain'.

Je n'étais pas sur le point de demander ce que ce 'truc' voulait dire, mais elle était encore prompte à fermer la porte derrière elle. 'Aller de l'avant est en quelque sorte ma devise'.

Personal Shopper incarne le penchant de Stewart pour jouer de belles personnes qui font des boulots invisibles, un contraste qui permet à l'actrice d'explorer le pouvoir expressif de sa propre vulnérabilité. Le film la trouve plus explosée que jamais, nue dans tous les sens du terme. Lorsqu'elle n'essaie pas de communiquer avec l'esprit de son frère défunt, Maureen travaille pour une fashionista hostile et hautement puissante qui apparaît rarement à l'écran. Elle fait des emplettes dans tout Paris et au-delà, se glissant (dans et en dehors) des vêtements qu'elle ramène pour sa patronne, cherchant à voir si chaque nouveau costume peut lui en dire plus sur elle-même qu'elle ne peut en glaner sur son propre corps nu.

'Maureen est comme une demi personne', a déclaré Stewart. 'Elle a perdu la moitié d'elle-même'. La nuit, elle cherche cette partie manquante dans les coins moisis du château hantée de son jumeau mort. Le jour, elle le cherche dans les miroirs des grandes boutiques les plus branchées de Paris et se retrouve à la fois intriguée et honteuse par un reflet de féminité qui semble nouveau, maintenant que son frère n'est plus là pour l'équilibrer.

'Parce que ne nous savons rien de l'histoire de Maureen, elle n'est aucune d'entre nous', a déclaré Assayas. 'Pour moi, elle a une vie normale, des désirs, un petit ami, et tout à coup, le monde s'effondre. Je pense qu'elle a une page vierge'. Stewart a vigoureusement hoché la tête pour attester alors que le réalisateur s'est penché en avant et a regardé dans sa direction. Il a poursuivi, 'Elle est seule avec une absence, donc elle elle est étrangère ; le monde qui l'entoure n'est pas son monde. Elle est dans une situation dans laquelle, vraiment, il s'agit d'essayer de survivre, de se reconstruire, de trouver son chemin et il n'y a pas d'interférence parce qu'elle est seule, parce qu'elle est dans un pays étrange'. Cela n'est pas clair s'il parle du personnage qu'il a écrit ou de l'actrice pour qu'il l'a écrit.

'J'étais une coquille d'un humain', s'est souvenue Stewart au sujet de la production, sa voix craquant avec la joie pleine d'adrénaline d'une personne qui a simplement survécu à une expérience proche de la mort. 'C'est drôle … Il existe une liste basique, fondamentale de questions pour lesquelles vous devriez connaître les réponses avant de tourner. Pas 'devoir', en fait vous devez savoir qui est cette personne avant que l'histoire ne reprenne. Rétrospectivement, c'est foutrement dingue de penser – je ne connaissais rien [sur Maureen] qui n'était pas dans le scénario et je n'ai pas demandé. Je n'y ai pas pensé'.

'J'étais un tel bébé basique, sans encombre, sans opinion !', a t-elle continué en parlant plus rapidement à chaque mot. 'Je ne savais rien et c'était un bon sentiment. Et effrayant. Certainement précaire. Mais c'est un bel endroit pour se tenir debout. Je ne connaissais que ce que nous faisions après le fait et c'est très personnel'.

Plus personnel que sa performance dans Clouds Of Sils Maria ? Stewart a répondu sans prendre une respiration, elle avait clairement considéré ceci : 'Cela semblait plus personnel parce que j'avais le sentiment d'être plus réduite. J'avais le sentiment que c'était la seule façon avec laquelle je pouvais arriver à une découverte naturelle ou la réalisation était de me déconstruire complètement'.

Si Personal Shopper est le film qui a le plus retourné Stewart, articulant au mieux l'intrépidité décontractée qui est devenue sa signature, c'est parce qu'aucun de ses autres rôles ne l'a plongée aussi profondément dans l'inconnu. 'Je n'étais pas perdue', a t-elle insisté. 'Je n'étais pas tellement consciente que je me disais, 'Je ne sais pas ce que je fais'. C'est juste que j'étais tellement ouverte au fait de ne pas savoir. Je ne faisais plus du tout un film. Je n'essayais pas de mener quiconque quelque part. J'étais tout à fait consciente du fait que certaines questions ont des réponses rétrospectives, mais que l'on ne peut jamais demander spirituellement et sans mots'.

J'ai le sentiment que Stewart essayait de dire (sans dire) qu'elle était capable de décrire le chagrin si bien parce qu'elle ne l'avait jamais vraiment expérimenté. Dans le moment, ce sentiment a eu le sens le plus logique du monde pour moi et dans le temps qui s'est écoulé depuis que j'ai lutté avec ce film et j'ai traversé le brouillard paralytique en essayant d'écrire dessus – cela donnait l'impression d'être de plus en plus la seule approche honnête.

Stewart préfère se noyer plutôt que patauger dans l'eau et Assayas a été assez intelligent pour la laisser sauter dans le fond de la piscine. 'Nous sommes notre propre personne', a expliqué le réalisateur à propos de sa volonté de filmer son actrice principale de cette manière. 'Le processus de deuil est solitaire. Vous pouvez en parler avec votre meilleur ami, mais cela ne vous fera pas aller mieux en fin de compte. Tout le bien qui peut en sortir, c'est quelque chose qui passe à travers votre personne'.

'Peu importe où nous quittons Maureen', a conclu Assayas, en parlant de la coda puissamment elliptique qui clos son nouveau film. 'Elle a décidé, en fin de compte, que son frère reste en son sein et qu'il le restera'. Le réalisateur a réfléchi un moment, retournant les mots dans sa tête. 'Vous êtes vraiment seul avec votre propre deuil'.

Mais grâce à des films comme Personal Shopper, cela n'est pas tout à fait vrai.

Sur un calendrier suffisamment long, chaque film est une histoire de fantôme.

J'ai de nouveau regardé Personal Shopper après avoir parlé avec Stewart et Assayas, j'ai pensé à la façon dont Maureen s'était convaincue (et moi-même) qu'elle recevait des SMS de l'au-delà, de toutes les façons avec lesquelles elle tente de contacter son frère mort et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il s'agissait d'un film sur une femme qui pense qu'elle est à la recherche d'une porte, mais qui passe la plupart du temps à se regarder dans les miroirs. Maureen pourrait être en mesure de voir l'énergie électrique fantomatique alors que cela craque autour d'elle dans un couloir sombre, mais elle est plus hantée que les maisons dont on lui a demandé qu'elle enquête. Elle voit son frère en elle-même, et tout le reste n'est qu'un tour de lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...