lundi 11 janvier 2016

Sils Maria/Personal Shopper : Interview de Kristen avec Vanity Fair

Dans une interview avec le magazine américain Vanity Fair, Kristen parle de Sils Maria, le réalisateur Olivier Assayas, ses partenaires Juliette Binoche et Chloë Moretz, son nouveau projet Personal Shopper et son désir de devenir réalisatrice prochainement.
Kristen Stewart a ce qu'elle appelle le syndrome 'je suis tombée sur le cul'. De retour à Los Angeles juste avant Noël après une'longue semaine de travail', elle est toujours en train de récupérer d'un tournage avec Olivier Assayas – pas Clouds Of Sils Maria, le film pour lequel elle a remporté un César en France et pour lequel elle est pleine d'espoir aux Oscar dans la catégorie 'Meilleure Actrice Dans Un Second Rôle', mais Personal Shopper, un nouveau film que Stewart qualifie comme 'une histoire de fantômes qui pousse à la réflexion, la méditation'.

Et, pas pour rien, c'est peut être le film le plus difficile qu'elle ait jamais fait. 'J'avais le sentiment d'être vraiment proche de la mort dans un film comme je ne l'avais ressenti auparavant', dit Stewart. 'C'est genre 16 heures par jour, six jours par semaine, courant dans tous les sens à travers tout Paris. Littéralement une course non stop'. Et le film, maintenant en post production, n'est également pas facile pour l'esprit. '[Assayas] m'a en quelque sorte donné cette opportunité pendant un court laps de temps pour contempler l'infini d'une manière vraiment désarmante et effrayante, comme ces petites questions que vous ignorez lorsque vous posez votre tête sur votre oreiller le soir. Du style, 'Je suis seule, qui suis-je ?' Toutes ces choses, ça la tourmente'.

Pour faire court, ne vous attendez pas à ce que Clouds Of Sils Maria soit la dernière fois que Stewart reçoit énormément d'attention pour un film qu'elle a fait avec Olivier Assayas. Bien qu'elle joue la comédie depuis qu'elle est enfant et des amis comme Julianne Moore qu'elle connaît depuis qu'elle a 12 ans, Stewart n'a peut être jamais vécu une année décisive comme l'a été 2015, durant laquelle elle a gagné des éloges pour Sils Maria ce qui semble enfin avoir annihilé toute surprise à propos du fait que la fille de Twilight était plus que talentueuse. Le discours de remerciements d'une Stewart aux César a en quelque sorte été répété cette semaine aux New York Film Critics Circle Awards, durant lequel elle a terminé avec un rapide, apparemment nerveux, mais charmant 'Bye !' – ce qui suggère que l'éblouissement de ce genre de reconnaissance n'a pas tout à fait disparu.

Ni le rayonnement de Juliette Binoche, sa partenaire de Sils Maria avec qui elle s'est liée d'amitié alors qu'Assayas a gardé ses distances sur le plateau de tournage. 'Engagé émotionnellement parlant comme il l'est, essayer de garder pensées et impressions revient à serrer les dents', dit Stewart à propos du réalisateur. 'Tout l'intimité s'est déroulée entre nous deux quand nous parlions affectueusement de nos interactions avec Olivier et avec cette sorte d'admiration et d'amour véritable'.

Stewart qualifie Binoche de 'force sérieuse sur laquelle on peut compter' et il s'agit d'une personne qu'elle admire tout en reconnaissant leurs styles tout à fait différents. 'Je suis tellement impressionnable et sensible et délicate et elle, elle est fermée et prête à partir à tout moment', dit Stewart. 'Je pense que nous avons des éducations différentes lorsqu'il s'agit de la façon dont nous approchons notre travail : elle est une actrice avec un bagage, de l'expérience , foutrement entraînée et je le suis un peu moins. Je suis beaucoup plus sur le moment'.

Et leur travail aura souvent imité le film, dans lequel Stewart joue l'assistante personnelle du personnage d'actrice de Binoche, et l'aide souvent à répéter ses lignes pour une pièce à venir. 'Elle essayait toujours de répéter les lignes et je m'éloignais d'elle sur le plateau de tournage', admit Stewart. 'Je disais, 'Je ne peux pas'. Je ne veux pas dire ces choses maintenant … Je déteste répéter. Cela semble étrange'.

La vraie vie se glisse également en marge de Sils Maria avec l'introduction d'un personnage joué par Chloë Grace Moretz, une starlette américaine montante qui est en train de jouer la comédie dans une grande franchise – contrairement à Twilight ou le blockbuster à venir de Moretz The 5th Wave. Les grandes franchises ne sont pas souvent un tremplin pour les actrices qui percent jusqu'à ce que Stewart et Twilight atteignent le sommet et elle est au courant que la tendance a commencé avec elle.'C'est bizarre d'avoir fait cette franchise ouvertement réussie et ensuite avoir un tas de jeunes filles qui embarquent dans des projets similaires et disent, 'Hey, comment ça se passe pour toi ?' [Elles sont] des filles vraiment intéressantes, talentueuses et c'est la raison pour laquelle elles sont embauchées pour faire ces boulots, parce qu'elles étaient vraiment cool sur le moment et elles ne savaient pas ce qui les attendaient et elles sautent sur l'occasion. Fondamentalement, j'attends simplement que ces trucs soient terminés. Je suis carrément intéressée de voir ce que Chloë va faire entre ça et ses grands projets'.

En ce qui concerne Stewart, son prochain grand projet – une fois qu'elle aura au moins récupéré de son expérience de mort imminente de Personal Shopper – pourrait être celui qu'elle dirigera elle-même. 'Oh ouais, je suis au taquet', dit Stewart lorsqu'on lui demande si elle aimerait réaliser son propre travail. 'Je veux vraiment ça maintenant'. Elle est prête à attendre le bon moment et le bon scénario, mais elle a les compétences et elle sera prête le moment venu. 'Je pense que je serais assez bonne pour embarquer les gens dans le même projet et en quelque sorte sur la même longueur d'onde', dit-elle. 'Ouais, je suis foutrement impatiente'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...