VENISE, Italie (AP) – L'industrie du cinéma : Quel est le rapport avec l'amour ? Pour le réalisateur Drake Doremus, tout.
Le réalisateur américain derrière les histoires d'amour troublées Like Crazy et Breathe In est de retour avec Equals, une histoire d'amour de science fiction qui place Kristen Stewart et Nicholas Hoult dans une société future où les émotions – des choses en désordre, perturbatrices – ont été génétiquement modifiées pour le bien de l'humanité.
Leurs personnages, Nia et Silas, développent des sentiments qui fleurissent dans un amour secret qui secoue leur identité et qui met en danger leur vie.
Doremus – un romantique auto proclamé – dit que le film a évolué à partir de la volonté d'explorer 'un monde où l'amour n'est pas essentiel aux êtres humains … Et soit l'amour trouvera toujours un moyen, soit il n'en trouvera pas'.
'Cyniquement trouver mon chemin de l'espoir, réellement', a déclaré le réalisateur samedi lors du Festival du Film de Venise, où Equals est l'un des 21 films en compétition pour le prix du Lion d'Or.
Stewart partage la passion de son réalisateur pour les sentiments et elle pense que la société anti émotionnelle du film n'est pas si éloignée de la nôtre.
'Il y a des aspects de notre monde qui sont totalement passés sous silence', a dit Stewart durant une interview quelques heures avant d'arpenter le tapis rouge de l'avant première mondiale. 'Pourquoi ne pouvons-nous pas tout simplement pas être foutrement un peu fou de temps en temps ? Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement avoir le sentiment du désordre ?'.
'Même si vous êtes un peu dingue, même si vous faites des erreurs, OK, très bien – au moins vous êtes vivant'.
Quand bien même, Stewart reconnaît que faire ce film était 'intimidant'. Hoult et elle sont à l'écran la plupart du temps, souvent en gros plan, et ils doivent mettre à nu leurs émotions avec une subtile conviction.
'J'avais vraiment peur de ça', a t-elle dit. L'histoire 'était si simple et si fondamentale que cela aurait pu être totalement banal, en rien désordonné – ou cela pouvait être tout. Cela pouvait être l'expérience émotionnelle la plus émouvante'.
Equals a un scénario écrit par Nathan Parker – qui a également écrit le succès lunaire à petit budget Moon – et [Equals] est le premier film que Doremus a réalisé à partir d'un scénario achevé plutôt que développé à partir de l'improvisation.
Il a fait répéter les acteurs pendant une semaine avant le tournage, une expérience dont Hoult a déclaré qu'il l'avait trouvé libérateur.
'Souvent, dans un scénario, vous verrez [que] votre personnage pleure', a déclaré l'acteur. 'Et vous venez sur le tournage ce jour-là et vous pensez, tout le monde sait que je suis censé pleurer maintenant. Et, soudainement, c'est tellement de pression'.
'Drake ne fait aucune de ces choses. Il dit simplement, sois toi – et sois vulnérable et honnête'.
Le résultat est un film maîtrisé, élégant qui a remporté les éloges de certains spectateurs à Venise mais en a laissé d'autres refroidi.
La plupart ont convenu que les deux rôles principaux et les paysages sont superbes. Le film a été tourné en grande partie au Japon, en utilisant les bâtiments modernes minimalistes de l'architecte Tadao Ando comme toile de fond. L'effet est une dystopie croisée avec un magazine de Dwell.
'C'était tellement fonctionnel et magnifique mais tellement étouffant', a t-elle déclaré Stewart à propos de l'architecture. 'Vous vous dites, 'C'est magnifique. Je veux simplement tout regarder, maintenant je veux m'enfuir''.
Malgré sa situation dans le futur, le récit du film d'un jeune amour interdit est vieux comme le monde et l'intrigue du film partage des points communs avec Roméo Et Juliette de Shakespeare. Comme cette pièce, Equals semble susceptible de plaire aux jeunes, surtout étant donné que la base des fans de Stewart et Hoult est plutôt adolescente.
Les deux ont désormais 25 ans, avec des années de gloire derrière eux. Stewart a commencé en apparaissant dans les films Twilight adolescente, tandis que Hoult a été dans la lumière depuis qu'il a été l'enfant maladroit dans About A Boy en 2002.
Tous deux ont prospéré en allant des directions inattendues, faisant des petits films d'art et essai tout comme des films plus traditionnels.
'Je pense que c'est le truc – que les gens ne sachent pas tout à fait ce qui va se passer ensuite', a dit Hoult, vu récemment dans le film de science fiction plus débraillé Mad Max : Fury Road.
'J'avance avec mes tripes de manière à ce qu'il n'y ait jamais rien qui soit trop tactique', a ajouté Stewart. 'Je n'ai jamais manœuvré ma carrière avec tactique'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.