vendredi 1 mai 2015

Dans une interview avec Eye For Film, le réalisateur Olivier Assayas parle de Clouds Of Sils Maria et mentionne Kristen et leur collaboration.


Journaliste : Pouvez-vous détailler les différents styles de jeu de Kristen Stewart et Juliette Binoche ?
Olivier Assayas : C'est totalement le propos du film. Ce sont des actrices provenant de cultures complètement différentes. Elles ont un fond complètement différent et j'ai une relation complètement différente avec chacune d'elles. La comédie est également une partie de ce qui se passe entre un acteur et un réalisateur. Ce n'est pas ici propre à lui. Juliette est une actrice très expérimentée qui a traversé de nombreuses phases. C'est une actrice qui a connu des périodes comme un peintre aurait des périodes. Dans les premières étapes de sa carrière, elle se dirigeait dans une direction du contrôle de ce qu'elle faisait et peut être de l'intellectualisation de ce qu'elle faisait et maintenant elle s'est progressivement assouplie. Elle a compris qu'elle pourrait être assez confiante pour improviser et réinventer les scènes et essayer des choses. Fondamentalement, c'est le processus par lequel tous les acteurs passent parce que c'est la seule façon où ils peuvent prendre du plaisir à faire ce qu'ils font. Quelqu'un comme Kristen a fait le film parce qu'elle avait le sentiment qu'elle avait quelque chose à apprendre de Juliette. Elle pensait qu'elle avait été limitée dans ce qu'elle a pu faire en termes de son jeu par les règles et la rigidité dans ce qui est attendu d'une jeune actrice américaine dans un film américain. Elle avait un idée qu'il y avait là plus que jouer, il y avait plus d'espace et qu'elle pourrait essayer des choses de la même façon que Juliette tente des choses. Ce qui a créé la chimie entre entre elles dans ce film était le fait que Juliette a compris ça et a compris qu'elle pourrait lui donner quelque chose et elles ont commencé en étant très éloignées et peu à peu elles se sont rapprochées. Elles ont appris à fonctionner comme un couple – et même parfois elles ont semblé devenir une personne. J'ai vu Kristen essayer des choses qu'elle a évidemment obtenu de Juliette et qu'elle n'aurait pas touché pendant les premiers jours de notre tournage.

Vous semblez être attiré par les femmes fortes dans vos films. Pourquoi ?
Pas seulement dans mes films – dans ma vie aussi ! J'ai eu la chance de faire des films avec des grandes actrices. J'ai été priviligié – j'ai travaillé avec Juliete et Kristen et Maggie Cheung, Asia Argento, Jeanne Balibar et ainsi de suite. Il est difficile d'expliquer ce qui vous inspire mais je pense que dépeindre des femmes dans la société moderne est passionnant et intéressant. Il y a un sentiment de ce qui définit le monde contemporain est la façon dont les femmes ont été habilitées et la manière dont elles ont appris à utiliser ce pouvoir et ça a été un sujet qui m'a fasciné non seulement dans les films, mais dans la vraie vie et dans l'art et la manière dont la société qui est en train de changer.

Qu'est-ce que Kristen Stewart a apporté au projet ?
Je suppose qu'elle était en mesure de jouer un peu avec la célébrité et Hollywood et son personnage de Twilight. Elle a apporté une nouvelle dimension. Juliette faisait partie de la réalité et de la fiction réelle et tout à coup Kristen faisait aussi partie de la réalité et de la fiction. C'est devenu un genre de film très différent – dans mes autres films, j'essaie d'effacer les acteurs et qu'ils se fondent dans les personnages alors qu'ici j'ai réalisé que c'était important que vous soyez dans et hors leurs personnages. Le film a plané entre leurs personnages et elles-mêmes en tant qu'individu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...