A l'occasion de la présentation de Personal Shopper lors du Festival International du Film de Toronto 2016, le réalisateur Olivier Assayas évoque son admiration pour Kristen et leur collaboration et un possible troisième projet ensemble.
Assayas – Kristen Stewart est 'la meilleure actrice de sa génération'
Le réalisateur de Personal Shopper discute de la collaboration avec Roman Polanski et une nouvelle offre pour remettre à flot la passion du projet d'Idol's Eye.
Le réalisateur français Olivier Assayas viendra au Festival du Film de Zurich (22 septembre – 2 octobre) cette année pour recevoir le prix hommage de l'événement et présenter son thriller métaphysique Personal Shopper, qui sera projeté dans le cadre de la rétrospective de ses œuvres.
Mettant en vedette l'actrice hollywoodienne Kristen Stewart en tant que jeune femme psychique essayant d'entrer en contact avec son frère jumeau décédé à Paris, il s'agissait de l'un des films les plus attendus du Festival de Cannes plus tôt cette année où il était en compétition.
C'est la seconde fois qu'Assayas travaille avec Stewart – après Clouds Of Sils Maria – et les rumeurs abondent à propos d'une troisième collaboration potentielle.
'Pour l'instant, il n'y a rien dans les tuyaux', a déclaré Assayas à Screendaily. 'Aujourd'hui, je n'ai pas de projet à lui proposer même si je serais heureux d'en avoir un. Je ne l'exclus pas dans le futur'.
Le réalisateur – qui a travaillé avec une liste de grandes actrices au cours de sa carrière de 30 ans dont Juliette Binoche, Maggie Cheung et Chloe Sevigny – décrit Stewart comme 'la meilleure actrice de sa génération'.
'Kristen a une portée infiniment plus large que beaucoup d'actrices de sa génération. Elle a une profondeur intérieure couplée avec une spontanéité et un naturel qui la distingue. Elle possède également une compréhension innée du cinéma qui me fait croire qu'elle pourrait également réussir dans la réalisation'.
Assayas a écrit le scénario de Personal Shopper pour dépasser la frustration du coup d'arrêt porté à Idols Eye, son thriller d'action financé par les Etats Unis de 2014 alors que le tournage était programmé à Toronto avec Robert Pattinson et Robert De Niro dans les rôles principaux.
'Je devais tourner la page et avancer. Après une série de films qui se déroulaient dans le passé comme Carlos, After May et Clouds Of Sils Maria, qui étaient en quelque sorte hors du temps, je voulais faire quelque chose qui se déroule dans un Paris contemporain, capturant la ville aujourd'hui', a expliqué Assayas.
Il n'a pas abandonné l'espoir de finalement remettre Idol's Eye sur les rails. Il révèle que son producteur de longue date Charles Gillibert, dont les crédits récents incluent également le film nominé aux Oscars Mustang, a sécurisé les droits du projet.
'J'espère que ce sera mon prochain film', a déclaré Assayas. 'Si les choses avancent, j'aimerais le tourner à Toronto avant la fin de l'hiver'.
Entre temps, le réalisateur a récemment collaboré avec Roman Polanski sur le scénario de son prochain long métrage Based On A True Story, un thriller psychologique au sujet d'un écrivain qui est traqué par un lecteur obsessionnel.
Polanski – qui a récemment reçu le prix d'hommage pour l'ensemble de sa carrière à Zurich en 2011 – doit commencer le tournage en novembre, avec son épouse Emmanuelle Seigner dans le rôle d'un écrivain face à Eva Freen dans le rôle de sa persécutrice.
'Il me l'a proposé sorti de nulle part. J'ai d'abord hésité parce que cela faisait 20 ans que je n'avais pas écrit un scénario pour un autre réalisateur. La dernière fois était pour André Téchiné (Alice Et Martin). Je pense que cela a fini par être une expérience satisfaisante pour nous deux'.
La rétrospective d'Assayas de Zurich comporte 12 de ses œuvres, allant de son premier long métrage Disorder au récemment restauré Irma Vep et son biopic de 2010 Carlos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.