mardi 26 avril 2016

Equals : Interview de Drake Doremus avec No Film School

Présent au Festival du Film de Tribeca pour assister à l'avant première américaine et promouvoir Equals, le réalisateur Drake Doremus a évoqué sa collaboration avec Kristen et Nicholas Hoult, son processus de travail sur le tournage ou la manière dont il aborde l'amour dans une interview avec No Film School.
(...)
Journaliste : Est-ce ce nouveau processus de travailler avec un scénario a changé votre relation avec les acteurs ?
Drake Doremus : Pas vraiment. Nous avons encore fait beaucoup d'exercices pendant le processus des répétitions. Nous n'avons toujours pas répéter les scènes, essentiellement. Nous avons gardé cela pour le tournage, simplement pour se lancer. Nous avons principalement fait des exercices pour les faire entrer dans le personnage. Leur faire comprendre la dynamique de Silas et Nia.

Journaliste : De quelle manière avez-vous cultivé l'alchimie entre les deux personnages ?
Drake Doremus : Je pense que c'est simplement à propos d'essayer de capitaliser sur quelque chose qui existe réellement entre eux et simplement d'essayer de trouver la vérité. D'essayer de trouver une dynamique interne et une énergie qui est là intrinséquement que vous essayez de manifester ou de manipuler. Donc c'est simplement à propos du fait d'essayer de faire quelque chose qui est honnête.
Journaliste : Qu'est-ce qui vous captive tellement en ce qui concerne l'amour ?
Drake Doremus : Je pense que la partie la plus captivante au sujet de l'amour c'est qu'il est impossible à quantifier. Il s'agit que quelque chose sur lequel je ne peux simplement pas mettre le doigt dessus et cela n'a pas de sens - l'avoir, le perdre, le tenir, le maintenir, le comprendre. Chaque fois que j'ai des questions, il s'agit simplement de plus de questions et encore plus de questions et je n'obtiens jamais vraiment des réponses.
C'est comme chasser ce magnifique, grand dragon cracheur de feu que vous ne pouvez pas vraiment cerner. C'est déroutant mais également magnifique et passionnant.

Journaliste : De quelle manière la compréhension de l'amour a t-elle impacté ce film ?
Drake Doremus : Pour moi, ce film est une métaphore pour une relation à long terme : ressentir quelque chose et comprendre ce que vous ressentez et ensuite, au cours du temps, alors que les choses changement dans les relations ou vous développez et devenez quelqu'un d'autre, vous devez vous rappeler la raison pour laquelle vous êtes dedans et ce que cela signifie pour vous. 
Donc pour moi, c'est vraiment à propos d'examiner quelque chose au cours du temps, alors que dans mes films précédents, il s'agit plus d'examiner un moment et un sentiment et d'être dans ce moment.

Journaliste : Avez-vous eu ce type de conversations avec vos acteurs en grande quantité ?
Drake Doremus : Oh ouais. Nous en avons parlé. Nous avons constamment parlé de nos expériences de vie et de nos relations et nous avons amené énormément de cela [dans le film].

(...) 

Journaliste : Vous avez une scène très intéressante dans une salle de bain dans laquelle Silas et Nia découvre pour la première fois l'intimité physique humaine. Il ne s'agit pas d'une scène de sexe, mais [la scène] est vraiment très chargée sexuellement. De quelle manière avez-vous abordé le tournage ?
Drake Doremus : Il s'agit probablement de ma scène préférée dans le film. Kristen et Nicholas n'avaient pas vraiment encore touché quelque chose jusqu'à cette scène. Donc ce fut un moment déséquilibré. Nous avons simplement fait des prises longues de 30 minutes. J'ai mis de la musique tout le temps. Cela a créé un ton très cool et une ambiance - la musique qui est dans le film. Nous avons énormément parlé de cette scène et ensuite, je les ai en quelque sorte laissé faire.
Je suis plus intéressé par le fait de regarder ce que font les acteurs et ensuite de changer les choses et de guider les choses, plutôt que leur dire quoi faire. Je suis plus intéressé par le fait de ne pas obscurcir leur esprit avec toutes les choses qu'ils doivent se rappeler de faire. Il s'agit de les amener à ne pas penser et d'être complètement en dehors du corps et de ne pas essayer de faire quoique ce soit mais simplement d'être dans l'instant, de réagir et de répondre véritablement à ce qui se passe.

Journaliste : Lorsque vous travaillez avec un acteur sur une scène spécifique et que vous avez le sentiment qu'il y a trop de chose dans sa tête - il programme ses propres mouvement et pensées - de quelle manière réussissez-vous à le ramener dans un endroit où il y a la vérité ?
Drake Doremus : C'est difficile. Cela dépend. Je pense que vous essayez simplement de vous concentrer sur les choses vraiment simples et d'essayer de faire une chose à la fois et de l'amener dans un état d'esprit qui est vraiment présent. Simplement se concentrer sur cela, plutôt qu'essaye de se focaliser sur le résultat de la scène, ce qui je pense est le plus gros problème. Il pense, 'Eh bien, le résultat de la scène doit être comme cela, alors concentrons-nous sur le moyen d'y arriver', par opposition au fait de se focaliser sur simplement être dans l'instant présent et les petits choses simples qui se déroulent.

Journaliste : Quel genre de choses simples ? Les mouvements ?
Drake Doremus : Par exemple, pour Nick : qu'est-ce que Kristen sent dans la scène ? Que se passe t-il avec ses sourcils ? Simplement sur concentrer sur les petits éléments qui essentiellement le chaneront et changeront la manière dont il réagit. Simplement les amener à se concentrer sur d'autres choses qui ne sont pas eux-mêmes également. Essayer de les amener à se concentrer l'un sur l'autre autant que possible, apporter quelque chose à l'autre.

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