jeudi 29 mai 2014

Critiques & Réactions sur 'Sils Maria' à Cannes

Standing ovations aux projections presse!

image host  

Haineux?!

 

 

Critique de http://www.itsoktobeyou.org/

"Je dois dire que j'avais vraiment hâte de voir Sils Maria, et n'ai pas été déçue, du tout. Sils Maria est désormais clairement mon film préféré de Kristen. Il est si bon, vous allez avoir envie de le regarder à nouveau & à nouveau!

Il est intelligent, très drôle, intense, et parfois triste.. avec une forte BO. Le film parle du vieillissement, nous montre le côté humain des acteurs, la cruauté du cinéma.. sans en faire trop dans le mélodramatique ou trop dans les paillettes. Réaliste est le mot que je choisirai pour le décrire.. ou magnétique, authentique.

La performance de Kristen est juste incroyable, je cherche encore un mot pour la qualifier.. ce rôle est tellement différent de ce qu'elle a déjà fait! On sait tous combien douée et dévouée elle est, mais là on sent vraiment qu'elle est passée à une autre étape. Olivier avait mentionné cette simplicité, cette malice et décontraction, ce nouveau visage.. après avoir vu le film je ne peux qu’acquiescer avec ça. Il y a une telle liberté qui ressort de sa performance, un tel naturel, une telle fluidité.. Valentine est si drôle, intelligente, profonde. Elle est la personne réaliste de ce film. LE rôle.

Olivier a écrit le scénario pour Juliette Binoche, je me demande si il ne l'a pas écrit un peu pour Kristen aussi. Tout au long du film il y a des choses qui nous rappelle inévitablement sa vie, avec de petits commentaires bien placés de son personnage Valentine. Un beau middle finger up & sourire en coin!

L'alchimie entre Kristen et Juliette (Juliette.. est-ce qu'elle même réelle? Quelle femme!) est fascinante, SI crédible et naturelle. Je peux m’empêcher de penser à cette scène, celle du lac: Exultante. Intense. - Merci infiniment Olivier pour ce duo!

Parlons de Chloë Grace Moretz. Elle est époustouflante. En quelques scènes seulement, elle impose sa présence.

Je rajouterai que le paysage joue un très grand rôle dans le film, que la photographie est vraiment sublime, les couleurs y sont aussi intenses que dans les stills.. Et que j'ai vraiment savourée c.h.a.q.u.e seconde de ce film, de cette métafiction.

En résumé: A voir, à voir, à voir! Définitivement."

•• Hitfix - C'est la relation artiste-assistante, jouée avec un bon humour et une appréciation mutuelle par Binoche et Stewart, qui donne enfin de la profondeur et définition à cette brise fraîche qu'est ce film.

Délivrant la performance la plus touchante et texturisée du film, Stewart joue son auto-affirmation progressive magnifiquement, sa signature minimisée se grave dans la lumière et l'ombre, son langage corporel farouche s'ouvre alors que sa co-star s'avère être convenablement tendue et incertaine. Il y a une lueur triste, aussi, dans sa prestation quand Valentine s'épanche sur la mesquinerie implacable des journalistes contemporains sur les célébrités. La Binoche n'est pas la seule actrice dont la carrière est sous une magnifique loupe ici.

RT @HitFixGregory: "Kristen Stewart n'a jamais été plus détendue à l'écran que dans #CloudsOfSilsMaria"
"Le scénario de Clouds of Sls Maria est absolument remarquable. Tellement impressionné."

•• Variety - Les styles contrastés entre des stars de deux générations différentes sont un titre en compétition à Cannes d'une étude riche d'insécurité sur les acteurs.

En fin de compte, Stewart est celle qui incarne réellement la plupart des craintes du personnage de Binoche, c'est la lutte contre la technique la plus étudiée de l'actrice âgée avec la même énergie nerveuse et spontanée qui fait d'elle l'actrice américaine la plus convaincante de sa génération. Le rehaussement de l'effet va plus loin, Assayas utilise le "bagage" incontournable de Stewart hors-écran - du drama du mariage brisé aux roulement des yeux en parlant d'un ridicule projet de loup-garou faisant référence à "Twilight" - pour modifier sournoisement le film.

•• Vanity Fair - Dans Clouds of Sils Maria ​​d'Oliver Assayas, Kristen Stewart gifle tous ceux qui l'ont un jour démonter pour Twilight.

C'est peut-être le personne de Chloe Grace Moretz, la coqueluche des tabloïds Jo-Ann Ellis, qui fait un doigt à la caméra, mais c'est la vraie Kristen Stewart, star d'une célèbre saga, qui fait un doigt aux critiques dans Clouds of Sils Maria. La méditation pensive et intelligente d'Olivier Assayas sur la comédie, la gloire, et l'âge n'offrent pas seulement à Mlle Stewart le meilleur rôle de sa vie; il lui accorde un moment pour exposer, en termes éloquents pourtant non-didactiques, une défense des acteurs d'un genre de films très semblables à Twilight.

Alors que les métamoments s'adaptent parfaitement dans le flux de ce film (et marcherait sans doute aussi bien avec une autre talentueuse actrice lisant les lignes), il est impossible de ne pas imaginer cela comme un cri du coeur de K-Stew, une suggestion que ceux qui démontés les films de Twilight devraient peut-être revoir leur tirade. Stewart offre un performance impressionnante dans Clouds. Son personnage Val, une assistante personnelle et rocher de Gibraltar du film de Juliette Binoche et star Maria, est sûr de lui, rusé, honnête, perspicace et même un peu chaleureux. C'est un visage à 180 degrés de Bella Swan. Ici ça rayonne de confiance, pas d'indécision Edward vs Jacob. La majorité du film est juste Stewart et Binoche ne pleine conversation, et Stewart tient plus que le cap. Ce film va fondamentalement changer votre perception de cet individu souvent moqué.

Et c'est comme cela que ça devrait être, alors que Clouds of Sils Maria est, en plus d'autres concepts enivrants, une question de combien parfois un acteur ne possède pas un rôle; un rôle possède l'acteur. Ou de comment une image publique peut être le reflet craquelé d'une personne remarquable.

•• The Hollywood Reporter - Binoche et Stewart semblent si naturelles et pareilles que dans la vie qu'il serait tentant de suggérer qu'elles jouent des personnages très proches d'elles-mêmes. Mais ce serait aussi dénigrant et condescendant, comme suggérer qu'elles ne jouent pas réellement du tout. Leur donner-et-prendre et le calendrier de leurs échanges, en particulier dans les scènes de répétition, est merveilleusement fluide et non-théâtrale; Binoche travaille dans un registre plus animé, ce qui rend l'habituel style discret de Stewart, qui peut frôler le monotone, une forme de contraste efficacement minimisé. Moretz est toute confiance et décontraction.

Compte tenu de sa gamme étroite de préoccupations, Clouds of Sils Maria intéressera surtout les passionnés de cinéma, du jeu et de la notion de combien la vie réelle et fictive peuvent sembler brouiller aux personnes impliquées.

•• David Poland - J'ai eu l'occasion de discuter avec Kristen Stewart quelques fois avant Twilight et quelques fois depuis. Je n'ai jamais eu l'impression que la véritable personne était cachée. Il se passe beaucoup de choses dans son monde... et elle a été tardive... et elle semble vraiment malheureuse e se faire piquer par ceux à la fois prochent d'elle et loin... et elle peut même être une gamine parfois, ne sachant pas vraiment. Mais j'aime la personne que j'ai rencontré. Et j'aime cette interprétation autant sinon plus que tout ce que je l'ai vu faire. Elle est comme la personne que j'ai rencontré, s'être vu donner cette liberté par le scénario et Assayas, et Binoche. Il donne souvent l'impression d'être comme un document magnifiquement éclairé sur deux femmes pour qui les idées de l'autres sont importantes, qui se respectent l'une l'autre, et qui sont chacune très expérimentées pour leur âge.

Je ne pense pas qu'il deviendra le film le plus populaire auprès du public de Cannes. Il ne claque pas à chaque scène. Mais j'ai vraiment eu plaisir à en regarder chaque moment. Les discussions dans le film devraient être des discussions sur l'art et les artistes que nous devrions tous avoir beaucoup plus souvent.

•• Telegraph - (4 étoiles/5) Binoche joue le rôle avec élégance et un esprit mélancolique - son personnage glisse entre fiction et réalité d'une manière qui rappelle son rôle dans Copie Conforme d'Abbas Kiarostami, même si le film d'Olivier Assayas semble plus rigidement construit; pas que ce soit nécessairement une critique. Mais c'est Stewart qui brille vraiment ici. Valentine est probablement son meilleur rôle à ce jour: elle est forte et subtile, identifiable et puis soudainement lointaine, et un twist de fin surprenant qui est traité avec une touche brillante de légèreté.

Sournoisement, Assayas met en scène le film avec une théâtralité intentionnelle: même des conversations naturelles sonnent comme des dialogue écrits, et il finit chaque scène avec un fondu noir théâtrale. Il s'agit d'un drame complexe, envoûtant et mélancolique, un autre film courageusement intelligent d'Assayas et une forte fin à ce programme de cette année constamment impressionnant en compétition à Cannes.

•• Cine-vue - Méditations sur l'art, la mortalité et l'interprétation sont les thématiques explorées dans Clouds of Sils Maria (2014), un drame discursif du réalisateur français Olivier Assayas qui dispose de deux interprétations exceptionnelles de Juliette Binoche et Kristen Stewart.

La théâtralité de l'oeuvre n'est pas sans rappeler L'Habilleur de 1983, mais le ton évite le mélodrame, préférant une retenue mature et calme. Il n'y a pas d'hystérie, ou lignes hurlantes. Un frisson subtil de l'érotisme charge le rapport entre Binoche et Stewart, mais encore une fois Assayas est discret, se fond et nous laisse décider de si quelque chose se passe réellement dans les intervalles. Les deux actrices sont excellentes, avec Binoche donnant plus à faire et elle va et vient entre tenter d'entrer dans la peau de son personnage et revenir à son état ​​normal. Stewart, d'autre part, a un naturalisme aisé alors qu'elle vogue de la dévotion à la révolte sans jamais être en mesure de s'exprimer pleinement.

•• Allociné - 5 bonnes raisons de voir le film:
- Une mise en abyme du monde des actrices dans lequel on plonge avec délice...
- C'est fin, c'est drôle, c'est cruel...
- Juliette Binoche est formidable, comme toujours, se mettant littéralement à nu, de la femme "normale" à la star glamour
- Kristen Stewart est tout simplement excellente
- Pour la scène de l'interview télé de Chloe Grace Moretz en mode star destroy!

•• Cinemateaser - Le duel Binoche / Stewart, qui constitue 80% du film, fonctionne redoutablement. Kristen Stewart, dans le meilleur rôle de sa carrière à ce jour, livre même une performance d’une solidité impériale face à l’ogresse de charisme qu’est Binoche.

RT @cinemateaser Kristen Stewart est excellente dans Sils Maria. Vraiment excellente.

•• L'Express - "Sils Maria" d'Olivier Assayas: une superbe déclaration d'amour aux actrices. Dans ce film, le réalisateur français porte un regard plein d'humanité mais non sans cruauté sur ces créatures étranges que sont les comédiennes.

Devant sa caméra, Juliette Binoche vous prend aux tripes tant on lit sur son visage l'écho et l'impact de ce récit sur elle. Face à elle, Kristen Stewart -à l'irrésistible moue boudeuse- crève l'écran dans un rôle d'assistante qui lui permet de jouer avec son propre vécu de star blessée par les gossips en tout genre! Puisque là encore réalité et fiction ne semblent souvent faire qu'un. On se régale d'avance à lire les avis de ceux qui vous expliquaient avec cette certitude pleine de morgue qu'elle disparaîtrait après Twilight. Et on se régale encore plus de la manière dont Assayas capte tout à la fois la complicité entre elle et Binoche mais aussi ce duel feutré et instinctif qui peut les opposer, presque malgré elles, pour emporter une scène comme on emporte un bras de fer.

•• AP - Il y a une astucieuse ironie à caster une des actrices américaines les plus célèbres en tant qu'assistante d'une star européenne, jouée par Juliette Binoche. Mais dans "Clouds of Sils Maria" d'Olivier Assayas, Stewart fait plus que clin d'oeil à sa renommée. Elle est naturelle et intelligente d'une façon dont elle ne l'a plus été depuis "Adventureland" de 2009.

•• Little White Lies - Juliette Binoche et Kristen Stewart excellent dans cette belle métafiction à deux mains.

Pour l'aider à traverser cette période métaphysique il y a l'assistante, Valentine, ici jouée par Kristen Stewart, qui livre une performance d'un immense équilibre et texture, tout en conservant un bon humour face à un poste à temps plein qui consiste à être enfermé dans la mentalité professionnelle d'une autre femme. Son personnage, rempli de tatouages ​​sur les avant-bras, avec des t-shirts vintages et d'épaisses lunettes au cadre noir, est quelqu'un qui semble de prime abord comme un archétype satirique de poupée publiciste, mais Stewart donne un air de solennité pensive, qui n'explose que rarement en grandes envolées théatrales.

Assayas utilise les femmes comme un canal par lequel discuter des paradoxes de jouer des rôles qui (émotionnellement) peuvent être proche de la réalité, et leur rapport est complexe, a dû vécu et est également soupoudré de doux reflux à l'allure romantique. Le réalisateur utilise également ces femmes comme une sorte de juxtaposition des générations; littéralement dans leurs préoccupations culturelles, les goûts et les relations humaines, mais aussi à travers leurs styles de jeu, avec Binoche chaleureuse, expressive et passionnée (ce rire!) et Stewart plus rognée, étudiée et peu disposée à s'ouvrir ainsi à sa copine d'employeur. A côté d'un sous-complot impliquant la vie tumultueuse d'une jeune starlette d'Hollywood et chérie des paparazzis (Chloë Moretz), Assayas fait également un lien subtil la vie de Stewart hors-écran ainsi qu'aux rôles de qui l'ont lancés dans la stratosphère.

Bien que Sils Maria puisse être interpréter comme possédant le parfum de la satire sournoise, son principal atout est en fait sa sincérité absolue à la fois pour les vies et les mondes qu'il décrit. Assayas apprécie autant le dit cinéma trash autant qu'il apprécie le théâtre "classique", et est enthousiasmé par la capacité humaine à trouver la beauté dans toutes les formes culturelles, irrégulieres, insipides, difformes et vétustes si elles peuvent l'être. C'est une expression triste, multi-couches du temps qui passe et de la culture qui cherche à s'adapter à l'évolution du monde dans lequel elle existe. Sa subtilité et tendresse ne sont jamais forcé et ses performances ouvrent la voie à l'humanité malpropre et confuse par le quintal.

•• The Guardian - (4 étoiles/5) Stewart démontre encore une fois qu'elle formidable interprète elle peut être loin de l'ombre de Twilight. Elle est forte et agile; elle va bien avec Binoche.

Assayas sait ce qu'il fait; nous sommes entre les mains d'un professionnel. Le scénario a été polie et les interprètes ont répété. Le décor est désormais planté pour une pièce de théâtre cossue en dehors de ce festival. Le réalisateur tire les rideaux avec un bruissement satisfaisant.

•• The Dissolve - Binoche donne une performance solide bien qu'un peu parfois légèrement maniérée dans la partie show, mais le film en fin de compte revient à Stewart, qui s'abstient sagement d'essayer de vendre le rôle de Sigrid dans la vie de Maria; c'est une performance détendue et discrète mais profondément ressentie, transmettant des quantités avec des gestes fugaces. Seule une personne avec une immense confiance en soi pourrait se minimiser si joliment.

•• Telerama - Dernier film de la compétition cannoise, “Sils Maria” constitue une magnifique déclaration d'amour au cinéma et à ses actrices. Avec une Juliette Binoche spontanée et juste.

•• Nice Matin - La photographie est superbe, la mise en scène d’une belle fluidité, les dialogues sont soignés, la confrontation entre Juliette Binoche et Kristen Stewart tient toutes ses promesses et l’arrivée de Chloe Grace Moretz ajoute une dimension supplémentaire à cette mise en abîme déjà un tantinet vertigineuse.

•• Libération - Olivier Assayas entremêle avec délicatesse trois générations de femmes actrices.

•• FranceTV info - (4 stars/5) Juliette Binoche excelle dans son rôle, tout comme Kristen Stewart, des plus talentueuses, mais également Chloé Grace Moretz, en égérie des adolescents, beaucoup plus mature qu'elle n'y paraît et dont les affres postées sur Internet sont d'un comique irrésistible. Avec ce trio, Olivier Assayas réalise un film de femmes, comme nombre de ses autres longs métrages. Balzac disait à propos de la fiction : "Dès qu'il s'agit d'une femme, c'est intéressant". "Sils Maria" en est encore une preuve majeure.

•• Festival de Cannes - Quatre ans après Carlos, grand succès de la Sélection de 2010, Olivier Assayas signe un film de femmes enlevé par un trio international : Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz.

•• RT @Thierry_SCL Sils Maria:superbe déclaration d'amour aux actrices porté par un trio au diapason: J. Binoche- Kristen Stewart- ChloeGrace Moretz

•• RT @BBaronnet Gros coup de coeur pour #SilsMaria : un bal des actrices délicieusement cruel ou cruellement délicieux

•• RT @Pzready Kristen Stewart est fantastique. Marion Cotillard n'est plus dans la course pour le prix de la meilleure actrice.

•• RT @MatchCuts N'aurais jamais cru que je tweeterais ça, mais Kristen Stewart est fantastique, une forte déconstruction de la génération qu'elle en est venue à représenter. #Silsmaria

•• RT @StephChermont Superbe #SilsMaria de #OlivierAssayas. #JulietteBinoche et #KristenStewart un duo crédible et épatant, belle histoire de femmes, de théâtre.

•• RT @LaureCroisette Sils Maria grandiose. Assayas au sommet de son art.

•• RT @ojoyard Après #SilsMaria, #Cannes2014 est définitivement un grand festival d'actrices. Ça me va.

•• RT @trim_obey Vraiment content d'avoir pu voir CLOUDS OF SILS MARIA, notamment parce que Kristen Stewart donne sa meilleure performance. Je l'ai adoré.

•• RT @gu__gu #SilsMaria clôt élégamment la compétition de #Cannes2014. Duo Binoche-Stewart miraculeux.

•• RT @becroll SILS MARIA paradoxe: Entant que soutient incolore, KStew a de loin le pire rôle. Et pourtant donne la meilleure et plus vivante performance. Bon travail!

•• RT @DavidPoland Clouds of Sils Maria est le rôle de Kristen Stewart le plus complet que je l'ai vu jouée... drôle, intéressée, réfléchie, exigeante & timide.

•• RT @KarelleFitoussi #SilsMaria d'Assayas. Ceci est ma Palme. Au revoir et à l'année prochaine.

•• RT @drjonty The Clouds of Sils Maria est un modeste méta-drame avec une détendue Binoche et une accomplie Kristen Stewart.

•• RT @indiewendy A adoré la dynamique entre Juliette Binoche et Kristen Stewart dans Sils Maria. Bonne confirmation que KStew n'est pas juste Bella.

•• RT @labuzamovies Et oui fans de K-Stew, elle tient le rôle. Elle fait tellement avec son approche gestuelle, j'ai été surpris de cette approche. Constamment inventive.

•• RT @FranckNesme Juliette Binoche et Kristen Stewart brillantes dans le non moins brillant SILS MARIA

•• RT @_ann_lee Clouds of Sils Maria: Cérébrale et élégante dissection de l'art, de la célébrité et du vieillissement. Superbe alchimie entre Binoche & Stewart.

•• RT @davecalhoun Juliette Binoche et Kristen Stewart font un duo fascinant dans CLOUDS OF SILS MARIA en actrice et son assistante.

•• RT @aurelferenczi Sils Maria est un film magnifique, sa vision du monde moderne est juste et savoureuse, il lui manque juste un peu de cruauté bergmanienne...

•• RT @BlochAlice #SilsMaria est un film fascinant et intelligent, porté par une alchimie incroyable (et inattendue) entre Binoche et Stewart!

•• RT @TaybackX "Définitivement dans mon top 5 de #Cannes2014 , sans aucun doute. #SilsMaria"
"Le jeu des acteurs est génial tout le long, Binoche et Stewart ont plusieurs grands dialogues qui sont pour sûr des pics d'émotions. #Cannes2014 #silsmaria"

•• RT @jonfrosch_f24 Kristen Stewart va voir ses haters/haineux revoir leur avis après avoir vu Sils Maria. Elle est superbe.

•• RT @KarstenM J'ai vraiment vraiment aimé CLOUDS OF SILS MARIA d'Assayas; une petite pièce de chambre avec un merveilleux jeu d'acteur de toutes les personnes y participant, mais Stewart leur vole la vedette.

•• RT @damien_leblanc Grande performance de Kristen Stewart dans #SilsMaria : elle donne une âme inattendue à ce film dialectique d'Olivier Assayas

•• RT @jamie_graham9 Sils Maria: beaucoup de couches de métafiction sur la vie & l'art. Perspectives changeantes & dynamiques de pouvoir. Kristen Stewart, Moretz & Binoche toutes très fortes.

•• RT @mmiedl quelqu'un est vraiment amoureux de Kristen Stewart. #CloudsOfSilsMaria #Cannes2014

•• RT @totalfilm Clouds of Sils Maria; art intelligent vs récit sur la vie & superbes performances de Kristen Stewart, Juliette Binoche & Chloe Grace-Moretz.

•• RT @daveyjenkins SILS MARIA (Assayas) Très fort - nuancé et énigmatique écho qui rappelle IRMA VEP avec La Binoche en feu (pas littéralement).

•• RT @passeurcritique #SilsMaria #kristenStewart son meilleur rôle #Cannes2014

•• RT @dzibz Clouds Maria : formidable et passionnante réflexion sur le métier d'actrice. Beau choc

•• RT @robbiereviews Clouds of Sils Maria (Assayas): Riche, complexe, métafiction taquine mélangeant la réalité et la fiction. Kristen Stewart particulièrement fabuleuse.

•• RT @jhoffman CLOUDS OF SILS MARIA est intelligent & élégant. Essentiellement avec Binoche & Kristen Stewart, et K-Stew tient le cap. Super rôle pour elle.

•• RT @Trois_Couleurs #KristenStewart joue une partition impeccable dans Sils Maria, vertigineux exercice de métafiction par Olivier Assayas à #Cannes2014 



Merci http://www.itsoktobeyou.org/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...