Standing ovations aux projections presse!
Haineux?!
The standing ovation.. I'm so proud of her, it's sooo good to see her back on the big screen. *crying like a fucking baby*
— ItsOKtobeYOU (@Itsoktobeyouorg) 23 Mai 2014
Critique de http://www.itsoktobeyou.org/
"Je dois dire que j'avais vraiment hâte de voir Sils Maria, et n'ai pas
été déçue, du tout. Sils Maria est désormais clairement mon film préféré
de Kristen. Il est si bon, vous allez avoir envie de le regarder à
nouveau & à nouveau!
Il est intelligent, très drôle, intense, et parfois triste.. avec une
forte BO. Le film parle du vieillissement, nous montre le côté humain
des acteurs, la cruauté du cinéma.. sans en faire trop dans le
mélodramatique ou trop dans les paillettes. Réaliste est le mot que je
choisirai pour le décrire.. ou magnétique, authentique.
La performance de Kristen est juste incroyable, je cherche encore un mot
pour la qualifier.. ce rôle est tellement différent de ce qu'elle a
déjà fait! On sait tous combien douée et dévouée elle est, mais là on
sent vraiment qu'elle est passée à une autre étape. Olivier avait
mentionné cette simplicité, cette malice et décontraction, ce nouveau
visage.. après avoir vu le film je ne peux qu’acquiescer avec ça. Il y a
une telle liberté qui ressort de sa performance, un tel naturel, une
telle fluidité.. Valentine est si drôle, intelligente, profonde. Elle
est la personne réaliste de ce film. LE rôle.
Olivier a écrit le scénario pour Juliette Binoche, je me demande si il
ne l'a pas écrit un peu pour Kristen aussi. Tout au long du film il y a
des choses qui nous rappelle inévitablement sa vie, avec de petits
commentaires bien placés de son personnage Valentine. Un beau middle
finger up & sourire en coin!
L'alchimie entre Kristen et Juliette (Juliette.. est-ce qu'elle même
réelle? Quelle femme!) est fascinante, SI crédible et naturelle. Je peux
m’empêcher de penser à cette scène, celle du lac: Exultante. Intense. -
Merci infiniment Olivier pour ce duo!
Parlons de Chloë Grace Moretz. Elle est époustouflante. En quelques scènes seulement, elle impose sa présence.
Je rajouterai que le paysage joue un très grand rôle dans le film, que
la photographie est vraiment sublime, les couleurs y sont aussi intenses
que dans les stills.. Et que j'ai vraiment savourée c.h.a.q.u.e seconde
de ce film, de cette métafiction.
En résumé: A voir, à voir, à voir! Définitivement."
•• Hitfix
- C'est la relation artiste-assistante, jouée avec un bon humour et une
appréciation mutuelle par Binoche et Stewart, qui donne enfin de la
profondeur et définition à cette brise fraîche qu'est ce film.
Délivrant la performance la plus touchante et texturisée du film,
Stewart joue son auto-affirmation progressive magnifiquement, sa
signature minimisée se grave dans la lumière et l'ombre, son langage
corporel farouche s'ouvre alors que sa co-star s'avère être
convenablement tendue et incertaine. Il y a une lueur triste, aussi,
dans sa prestation quand Valentine s'épanche sur la mesquinerie
implacable des journalistes contemporains sur les célébrités. La Binoche
n'est pas la seule actrice dont la carrière est sous une magnifique
loupe ici.
RT @HitFixGregory: "Kristen Stewart n'a jamais été plus détendue à l'écran que dans #CloudsOfSilsMaria"
"Le scénario de Clouds of Sls Maria est absolument remarquable. Tellement impressionné."
•• Variety
- Les styles contrastés entre des stars de deux générations différentes
sont un titre en compétition à Cannes d'une étude riche d'insécurité
sur les acteurs.
En fin de compte, Stewart est celle qui incarne réellement la plupart
des craintes du personnage de Binoche, c'est la lutte contre la
technique la plus étudiée de l'actrice âgée avec la même énergie
nerveuse et spontanée qui fait d'elle l'actrice américaine la plus
convaincante de sa génération. Le rehaussement de l'effet va plus loin,
Assayas utilise le "bagage" incontournable de Stewart hors-écran - du
drama du mariage brisé aux roulement des yeux en parlant d'un ridicule
projet de loup-garou faisant référence à "Twilight" - pour modifier
sournoisement le film.
•• Vanity Fair - Dans Clouds of Sils Maria d'Oliver Assayas, Kristen Stewart gifle tous ceux qui l'ont un jour démonter pour Twilight.
C'est peut-être le personne de Chloe Grace Moretz, la coqueluche des
tabloïds Jo-Ann Ellis, qui fait un doigt à la caméra, mais c'est la
vraie Kristen Stewart, star d'une célèbre saga, qui fait un doigt aux
critiques dans Clouds of Sils Maria. La méditation pensive et
intelligente d'Olivier Assayas sur la comédie, la gloire, et l'âge
n'offrent pas seulement à Mlle Stewart le meilleur rôle de sa vie; il
lui accorde un moment pour exposer, en termes éloquents pourtant
non-didactiques, une défense des acteurs d'un genre de films très
semblables à Twilight.
Alors que les métamoments s'adaptent parfaitement dans le flux de ce
film (et marcherait sans doute aussi bien avec une autre talentueuse
actrice lisant les lignes), il est impossible de ne pas imaginer cela
comme un cri du coeur de K-Stew, une suggestion que ceux qui démontés
les films de Twilight devraient peut-être revoir leur tirade. Stewart
offre un performance impressionnante dans Clouds. Son personnage Val,
une assistante personnelle et rocher de Gibraltar du film de Juliette
Binoche et star Maria, est sûr de lui, rusé, honnête, perspicace et même
un peu chaleureux. C'est un visage à 180 degrés de Bella Swan. Ici ça
rayonne de confiance, pas d'indécision Edward vs Jacob. La majorité du
film est juste Stewart et Binoche ne pleine conversation, et Stewart
tient plus que le cap. Ce film va fondamentalement changer votre
perception de cet individu souvent moqué.
Et c'est comme cela que ça devrait être, alors que Clouds of Sils Maria
est, en plus d'autres concepts enivrants, une question de combien
parfois un acteur ne possède pas un rôle; un rôle possède l'acteur. Ou
de comment une image publique peut être le reflet craquelé d'une
personne remarquable.
•• The Hollywood Reporter
- Binoche et Stewart semblent si naturelles et pareilles que dans la
vie qu'il serait tentant de suggérer qu'elles jouent des personnages
très proches d'elles-mêmes. Mais ce serait aussi dénigrant et
condescendant, comme suggérer qu'elles ne jouent pas réellement du tout.
Leur donner-et-prendre et le calendrier de leurs échanges, en
particulier dans les scènes de répétition, est merveilleusement fluide
et non-théâtrale; Binoche travaille dans un registre plus animé, ce qui
rend l'habituel style discret de Stewart, qui peut frôler le monotone,
une forme de contraste efficacement minimisé. Moretz est toute confiance
et décontraction.
Compte tenu de sa gamme étroite de préoccupations, Clouds of Sils Maria
intéressera surtout les passionnés de cinéma, du jeu et de la notion de
combien la vie réelle et fictive peuvent sembler brouiller aux personnes
impliquées.
•• David Poland
- J'ai eu l'occasion de discuter avec Kristen Stewart quelques fois
avant Twilight et quelques fois depuis. Je n'ai jamais eu l'impression
que la véritable personne était cachée. Il se passe beaucoup de choses
dans son monde... et elle a été tardive... et elle semble vraiment
malheureuse e se faire piquer par ceux à la fois prochent d'elle et
loin... et elle peut même être une gamine parfois, ne sachant pas
vraiment. Mais j'aime la personne que j'ai rencontré. Et j'aime cette
interprétation autant sinon plus que tout ce que je l'ai vu faire. Elle
est comme la personne que j'ai rencontré, s'être vu donner cette liberté
par le scénario et Assayas, et Binoche. Il donne souvent l'impression
d'être comme un document magnifiquement éclairé sur deux femmes pour qui
les idées de l'autres sont importantes, qui se respectent l'une
l'autre, et qui sont chacune très expérimentées pour leur âge.
Je ne pense pas qu'il deviendra le film le plus populaire auprès du
public de Cannes. Il ne claque pas à chaque scène. Mais j'ai vraiment eu
plaisir à en regarder chaque moment. Les discussions dans le film
devraient être des discussions sur l'art et les artistes que nous
devrions tous avoir beaucoup plus souvent.
•• Telegraph
- (4 étoiles/5) Binoche joue le rôle avec élégance et un esprit
mélancolique - son personnage glisse entre fiction et réalité d'une
manière qui rappelle son rôle dans Copie Conforme d'Abbas Kiarostami,
même si le film d'Olivier Assayas semble plus rigidement construit; pas
que ce soit nécessairement une critique. Mais c'est Stewart qui brille
vraiment ici. Valentine est probablement son meilleur rôle à ce jour:
elle est forte et subtile, identifiable et puis soudainement lointaine,
et un twist de fin surprenant qui est traité avec une touche brillante
de légèreté.
Sournoisement, Assayas met en scène le film avec une théâtralité
intentionnelle: même des conversations naturelles sonnent comme des
dialogue écrits, et il finit chaque scène avec un fondu noir théâtrale.
Il s'agit d'un drame complexe, envoûtant et mélancolique, un autre film
courageusement intelligent d'Assayas et une forte fin à ce programme de
cette année constamment impressionnant en compétition à Cannes.
•• Cine-vue
- Méditations sur l'art, la mortalité et l'interprétation sont les
thématiques explorées dans Clouds of Sils Maria (2014), un drame
discursif du réalisateur français Olivier Assayas qui dispose de deux
interprétations exceptionnelles de Juliette Binoche et Kristen Stewart.
La théâtralité de l'oeuvre n'est pas sans rappeler L'Habilleur de 1983,
mais le ton évite le mélodrame, préférant une retenue mature et calme.
Il n'y a pas d'hystérie, ou lignes hurlantes. Un frisson subtil de
l'érotisme charge le rapport entre Binoche et Stewart, mais encore une
fois Assayas est discret, se fond et nous laisse décider de si quelque
chose se passe réellement dans les intervalles. Les deux actrices sont
excellentes, avec Binoche donnant plus à faire et elle va et vient entre
tenter d'entrer dans la peau de son personnage et revenir à son état
normal. Stewart, d'autre part, a un naturalisme aisé alors qu'elle
vogue de la dévotion à la révolte sans jamais être en mesure de
s'exprimer pleinement.
•• Allociné - 5 bonnes raisons de voir le film:
- Une mise en abyme du monde des actrices dans lequel on plonge avec délice...
- C'est fin, c'est drôle, c'est cruel...
- Juliette Binoche est formidable, comme toujours, se mettant littéralement à nu, de la femme "normale" à la star glamour
- Kristen Stewart est tout simplement excellente
- Pour la scène de l'interview télé de Chloe Grace Moretz en mode star destroy!
•• Cinemateaser
- Le duel Binoche / Stewart, qui constitue 80% du film, fonctionne
redoutablement. Kristen Stewart, dans le meilleur rôle de sa carrière à
ce jour, livre même une performance d’une solidité impériale face à
l’ogresse de charisme qu’est Binoche.
RT @cinemateaser Kristen Stewart est excellente dans Sils Maria. Vraiment excellente.
•• L'Express
- "Sils Maria" d'Olivier Assayas: une superbe déclaration d'amour aux
actrices. Dans ce film, le réalisateur français porte un regard plein
d'humanité mais non sans cruauté sur ces créatures étranges que sont les
comédiennes.
Devant sa caméra, Juliette Binoche vous prend aux tripes tant on lit sur
son visage l'écho et l'impact de ce récit sur elle. Face à elle,
Kristen Stewart -à l'irrésistible moue boudeuse- crève l'écran dans un
rôle d'assistante qui lui permet de jouer avec son propre vécu de star
blessée par les gossips en tout genre! Puisque là encore réalité et
fiction ne semblent souvent faire qu'un. On se régale d'avance à lire
les avis de ceux qui vous expliquaient avec cette certitude pleine de
morgue qu'elle disparaîtrait après Twilight. Et on se régale encore plus
de la manière dont Assayas capte tout à la fois la complicité entre
elle et Binoche mais aussi ce duel feutré et instinctif qui peut les
opposer, presque malgré elles, pour emporter une scène comme on emporte
un bras de fer.
•• AP
- Il y a une astucieuse ironie à caster une des actrices américaines
les plus célèbres en tant qu'assistante d'une star européenne, jouée par
Juliette Binoche. Mais dans "Clouds of Sils Maria" d'Olivier Assayas,
Stewart fait plus que clin d'oeil à sa renommée. Elle est naturelle et
intelligente d'une façon dont elle ne l'a plus été depuis
"Adventureland" de 2009.
•• Little White Lies - Juliette Binoche et Kristen Stewart excellent dans cette belle métafiction à deux mains.
Pour l'aider à traverser cette période métaphysique il y a l'assistante,
Valentine, ici jouée par Kristen Stewart, qui livre une performance
d'un immense équilibre et texture, tout en conservant un bon humour face
à un poste à temps plein qui consiste à être enfermé dans la mentalité
professionnelle d'une autre femme. Son personnage, rempli de tatouages
sur les avant-bras, avec des t-shirts vintages et d'épaisses lunettes
au cadre noir, est quelqu'un qui semble de prime abord comme un
archétype satirique de poupée publiciste, mais Stewart donne un air de
solennité pensive, qui n'explose que rarement en grandes envolées
théatrales.
Assayas utilise les femmes comme un canal par lequel discuter des
paradoxes de jouer des rôles qui (émotionnellement) peuvent être proche
de la réalité, et leur rapport est complexe, a dû vécu et est également
soupoudré de doux reflux à l'allure romantique. Le réalisateur utilise
également ces femmes comme une sorte de juxtaposition des générations;
littéralement dans leurs préoccupations culturelles, les goûts et les
relations humaines, mais aussi à travers leurs styles de jeu, avec
Binoche chaleureuse, expressive et passionnée (ce rire!) et Stewart plus
rognée, étudiée et peu disposée à s'ouvrir ainsi à sa copine
d'employeur. A côté d'un sous-complot impliquant la vie tumultueuse
d'une jeune starlette d'Hollywood et chérie des paparazzis (Chloë
Moretz), Assayas fait également un lien subtil la vie de Stewart
hors-écran ainsi qu'aux rôles de qui l'ont lancés dans la stratosphère.
Bien que Sils Maria puisse être interpréter comme possédant le parfum de
la satire sournoise, son principal atout est en fait sa sincérité
absolue à la fois pour les vies et les mondes qu'il décrit. Assayas
apprécie autant le dit cinéma trash autant qu'il apprécie le théâtre
"classique", et est enthousiasmé par la capacité humaine à trouver la
beauté dans toutes les formes culturelles, irrégulieres, insipides,
difformes et vétustes si elles peuvent l'être. C'est une expression
triste, multi-couches du temps qui passe et de la culture qui cherche à
s'adapter à l'évolution du monde dans lequel elle existe. Sa subtilité
et tendresse ne sont jamais forcé et ses performances ouvrent la voie à
l'humanité malpropre et confuse par le quintal.
•• The Guardian
- (4 étoiles/5) Stewart démontre encore une fois qu'elle formidable
interprète elle peut être loin de l'ombre de Twilight. Elle est forte et
agile; elle va bien avec Binoche.
Assayas sait ce qu'il fait; nous sommes entre les mains d'un
professionnel. Le scénario a été polie et les interprètes ont répété. Le
décor est désormais planté pour une pièce de théâtre cossue en dehors
de ce festival. Le réalisateur tire les rideaux avec un bruissement
satisfaisant.
•• The Dissolve
- Binoche donne une performance solide bien qu'un peu parfois
légèrement maniérée dans la partie show, mais le film en fin de compte
revient à Stewart, qui s'abstient sagement d'essayer de vendre le rôle
de Sigrid dans la vie de Maria; c'est une performance détendue et
discrète mais profondément ressentie, transmettant des quantités avec
des gestes fugaces. Seule une personne avec une immense confiance en soi
pourrait se minimiser si joliment.
•• Telerama
- Dernier film de la compétition cannoise, “Sils Maria” constitue une
magnifique déclaration d'amour au cinéma et à ses actrices. Avec une
Juliette Binoche spontanée et juste.
•• Nice Matin -
La photographie est superbe, la mise en scène d’une belle fluidité, les
dialogues sont soignés, la confrontation entre Juliette Binoche et
Kristen Stewart tient toutes ses promesses et l’arrivée de Chloe Grace
Moretz ajoute une dimension supplémentaire à cette mise en abîme déjà un
tantinet vertigineuse.
•• Libération - Olivier Assayas entremêle avec délicatesse trois générations de femmes actrices.
•• FranceTV info
- (4 stars/5) Juliette Binoche excelle dans son rôle, tout comme
Kristen Stewart, des plus talentueuses, mais également Chloé Grace
Moretz, en égérie des adolescents, beaucoup plus mature qu'elle n'y
paraît et dont les affres postées sur Internet sont d'un comique
irrésistible. Avec ce trio, Olivier Assayas réalise un film de femmes,
comme nombre de ses autres longs métrages. Balzac disait à propos de la
fiction : "Dès qu'il s'agit d'une femme, c'est intéressant". "Sils
Maria" en est encore une preuve majeure.
•• Festival de Cannes
- Quatre ans après Carlos, grand succès de la Sélection de 2010,
Olivier Assayas signe un film de femmes enlevé par un trio international
: Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz.
•• RT @Thierry_SCL Sils Maria:superbe déclaration d'amour aux actrices
porté par un trio au diapason: J. Binoche- Kristen Stewart- ChloeGrace
Moretz
•• RT @BBaronnet Gros coup de coeur pour #SilsMaria : un bal des actrices délicieusement cruel ou cruellement délicieux
•• RT @Pzready Kristen Stewart est fantastique. Marion Cotillard n'est plus dans la course pour le prix de la meilleure actrice.
•• RT @MatchCuts N'aurais jamais cru que je tweeterais ça, mais Kristen
Stewart est fantastique, une forte déconstruction de la génération
qu'elle en est venue à représenter. #Silsmaria
•• RT @StephChermont Superbe #SilsMaria de #OlivierAssayas.
#JulietteBinoche et #KristenStewart un duo crédible et épatant, belle
histoire de femmes, de théâtre.
•• RT @LaureCroisette Sils Maria grandiose. Assayas au sommet de son art.
•• RT @ojoyard Après #SilsMaria, #Cannes2014 est définitivement un grand festival d'actrices. Ça me va.
•• RT @trim_obey Vraiment content d'avoir pu voir CLOUDS OF SILS MARIA,
notamment parce que Kristen Stewart donne sa meilleure performance. Je
l'ai adoré.
•• RT @gu__gu #SilsMaria clôt élégamment la compétition de #Cannes2014. Duo Binoche-Stewart miraculeux.
•• RT @becroll SILS MARIA paradoxe: Entant que soutient incolore, KStew a
de loin le pire rôle. Et pourtant donne la meilleure et plus vivante
performance. Bon travail!
•• RT @DavidPoland Clouds of Sils Maria est le rôle de Kristen Stewart
le plus complet que je l'ai vu jouée... drôle, intéressée, réfléchie,
exigeante & timide.
•• RT @KarelleFitoussi #SilsMaria d'Assayas. Ceci est ma Palme. Au revoir et à l'année prochaine.
•• RT @drjonty The Clouds of Sils Maria est un modeste méta-drame avec une détendue Binoche et une accomplie Kristen Stewart.
•• RT @indiewendy A adoré la dynamique entre Juliette Binoche et Kristen
Stewart dans Sils Maria. Bonne confirmation que KStew n'est pas juste
Bella.
•• RT @labuzamovies Et oui fans de K-Stew, elle tient le rôle. Elle fait
tellement avec son approche gestuelle, j'ai été surpris de cette
approche. Constamment inventive.
•• RT @FranckNesme Juliette Binoche et Kristen Stewart brillantes dans le non moins brillant SILS MARIA
•• RT @_ann_lee Clouds of Sils Maria: Cérébrale et élégante dissection
de l'art, de la célébrité et du vieillissement. Superbe alchimie entre
Binoche & Stewart.
•• RT @davecalhoun Juliette Binoche et Kristen Stewart font un duo
fascinant dans CLOUDS OF SILS MARIA en actrice et son assistante.
•• RT @aurelferenczi Sils Maria est un film magnifique, sa vision du
monde moderne est juste et savoureuse, il lui manque juste un peu de
cruauté bergmanienne...
•• RT @BlochAlice #SilsMaria est un film fascinant et intelligent, porté
par une alchimie incroyable (et inattendue) entre Binoche et Stewart!
•• RT @TaybackX "Définitivement dans mon top 5 de #Cannes2014 , sans aucun doute. #SilsMaria"
"Le jeu des acteurs est génial tout le long, Binoche et Stewart ont
plusieurs grands dialogues qui sont pour sûr des pics d'émotions.
#Cannes2014 #silsmaria"
•• RT @jonfrosch_f24 Kristen Stewart va voir ses haters/haineux revoir leur avis après avoir vu Sils Maria. Elle est superbe.
•• RT @KarstenM J'ai vraiment vraiment aimé CLOUDS OF SILS MARIA
d'Assayas; une petite pièce de chambre avec un merveilleux jeu d'acteur
de toutes les personnes y participant, mais Stewart leur vole la
vedette.
•• RT @damien_leblanc Grande performance de Kristen Stewart dans
#SilsMaria : elle donne une âme inattendue à ce film dialectique
d'Olivier Assayas
•• RT @jamie_graham9 Sils Maria: beaucoup de couches de métafiction sur
la vie & l'art. Perspectives changeantes & dynamiques de
pouvoir. Kristen Stewart, Moretz & Binoche toutes très fortes.
•• RT @mmiedl quelqu'un est vraiment amoureux de Kristen Stewart. #CloudsOfSilsMaria #Cannes2014
•• RT @totalfilm Clouds of Sils Maria; art intelligent vs récit sur la
vie & superbes performances de Kristen Stewart, Juliette Binoche
& Chloe Grace-Moretz.
•• RT @daveyjenkins SILS MARIA (Assayas) Très fort - nuancé et
énigmatique écho qui rappelle IRMA VEP avec La Binoche en feu (pas
littéralement).
•• RT @passeurcritique #SilsMaria #kristenStewart son meilleur rôle #Cannes2014
•• RT @dzibz Clouds Maria : formidable et passionnante réflexion sur le métier d'actrice. Beau choc
•• RT @robbiereviews Clouds of Sils Maria (Assayas): Riche, complexe,
métafiction taquine mélangeant la réalité et la fiction. Kristen Stewart
particulièrement fabuleuse.
•• RT @jhoffman CLOUDS OF SILS MARIA est intelligent & élégant.
Essentiellement avec Binoche & Kristen Stewart, et K-Stew tient le
cap. Super rôle pour elle.
•• RT @Trois_Couleurs #KristenStewart joue une partition impeccable dans
Sils Maria, vertigineux exercice de métafiction par Olivier Assayas à
#Cannes2014
Merci http://www.itsoktobeyou.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.