mercredi 28 mai 2014

Critique de The Rover par la critiquerie

Deuxième film et deuxième apparition au Festival de Cannes pour le réalisateur australien David Michôd. Après avoir marqué les esprits avec l’hypnotique Animal Kingdom, il revient avec un nouveau drame plus violent et plus sombre : The Rover.
« Bienvenue en Australie ! »
Western urbain qui se veut le croisement entre un Mad Max, The Proposition et le jeu vidéo Last of Us, The Rover est un film dérangeant à la brutalité sèche. Histoire minimaliste, acteurs énigmatiques (Guy Pearce et Robert Pattinson sont impeccables) et dialogues volontairement réduits font de The Rover une œuvre âpre et sans concession. Il est certain que David Michôd a secoué les spectateurs cannois avec cette vendetta dévoilant la misère intellectuelle touchant les 3/4 de l’Australie. Est-il nécessaire de rappeler que c’est sur cette terre isolée que les parias de l’Europe étaient envoyés il n’y a pas si longtemps ? Pauvreté, consanguinité, loi du plus fort bercent le quotidien de ces laissés pour compte dont le sort n’intéressent personne.
« Une ambiance hypnotique »
The Rover est également d’une rare violence visuelle. La photographie sublime de Natasha Braier s’accorde parfaitement avec la bande son dérangeante de Sam Petty. Les deux s’accordent parfaitement et renforcent l’atmosphère dérangeante du film. Si dérangeante parfois qu’il ne faudra pas s’étonner que plusieurs spectateurs plus frileux que la moyenne quittent la salle sans se retourner…
« Une nouvelle fois David Michôd vise juste »
The Rover ne plaira pas à tous, David Michôd ne le souhaite nullement et préfère largement faire couler beaucoup d’encre que de se ranger bien sagement dans le moule. C’est tout à l’honneur de ce grand cinéaste en devenir qui bouscule une nouvelle fois la croisette. A ses côtés, Guy Pearce et Robert Pattinson confirment leur immense talent. Quand on sait que l’un d’entre eux à commencer sa carrière avec Twilight et que deux des films dans lesquels il joue ont été présentés cette année à Cannes… Quel meilleur moyen que celui-ci pour clouer le bec à ses détracteurs ?
Note : 4 étoiles sur 5
source : lacritiquerie.com
http://www.rpattzrobertpattinson.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...